C'est à la sortie du film Star Wars : The Force Awakens qu'un scénariste que nous aimons par ailleurs beaucoup, Max Landis, s'était lancé dans une campagne dénonçant les aptitudes de Rey (incarnée par Daisy Ridley) sur les internets. Utilisant le terme de "Mary Sue" - qui désigne un personnage féminin idéalisé, parfait et doté de capacités irréalistes - pour décrire l'héroïne du film de J.J.Abrams, Landis avait trouvé quelques partisans, et Daisy Ridley a pris le temps de leur répondre aujourd'hui, en pleine promotion du doumentaire The Eagle Huntress, qu'elle produit.
Et en l'occurrence, l'actrice ne va pas par quatre chemins pour répondre à Landis et ceux qui décrivent Rey comme une Mary Sue :
"Ce concept de Mary Sue est déjà sexiste en lui-même parce qu'il reprend le nom d'une femme. Tout le monde disait aussi que Luke avait les mêmes (capacités). Je pense que Rey est incroyablement vulnérable, et qu'elle ne fait rien pour le bien suprême. Elle fait simplement ce qu'elle pense être juste. Et elle ne veut pas tout faire, mais elle se sent impliquée dans tout ce qu'elle fait. (Ces accusations) m'ont donc rendue confuse."
Convaincus ? On rappelle dans tous les cas que Luke ou même Anakin n'avaient guère plus d'entraînement et accomplissaient eux aussi des choses folles grâce à la Force. Et on imagine que ses pouvoirs sont également un indice quant à sa lignée !
Réponse définitive en décembre 2017 pour Star Wars VIII !