Actualités

Cary Fukunaga livre de nouvelles informations sur le remake de Ça et son départ

Par Republ33k
3 septembre 2015
Cary Fukunaga livre de nouvelles informations sur le remake de Ça et son départ

Sans doute l'un des projets que nous attendions le plus du côté de l'horreur, le remake de Ça (It) d'après Stephen King a pris une toute autre saveur avec le départ de Cary Fukunaga (True Detective) qui a eu l'occasion de revenir sur ses différends créatifs avec Warner Bros puis New Line Cinema au micro de Variety :

"J'essayais de faire un film d'horreur qui n'était pas conventionnel. Je ne tombais pas dans l'algorithme qui les rassure et leur permet de savoir dans quoi ils mettent leur argent. Mais notre budget était tout à fait convenable. Nous étions autour de 32 millions de dollars, ce qui était leur budget, en gros. Mais c'est l'aspect créatif qui nous séparait. Je voulais faire deux films. Ils s'en foutaient pas mal. Ce que j'essayais de faire dans le premier film, c'était d'élever le genre de l'horreur grâce à de vrais personnages. Ils n'en voulaient pas. Ils voulaient des archétypes et des frissons. J'ai écrit le script. Il voulait en faire quelque chose d'inoffensif, de conventionnel. Or je ne pense pas qu'on puisse faire d'un bon Stephen King quelque chose d'inoffensif."

Ajoutez à cela quelques remous autour des acteurs choisis pour le fameux rôle du clown tueur (Pennywise), à savoir Ben Mendelsohn, remplacé à la volée par Will Poulter après le départ du premier dans la galaxie Star Wars, et vous obtenez un vrai calvaire :

"La vraie différence était de faire de Pennywise plus qu'un simple clown. Après trente années de vilains qui pouvaient lire les émotions des personnages et les effrayer, il fallait trouver quelque chose de sadique et d'intelligent, capable d'effrayer des enfants, et surtout, des enfants qui ont eu de vraies vies avant d'être effrayés. Et tout ce travail sur les personnages prend du temps. C'est long, mais ça valait le coup, surtout dans le second film, mais même dans le premier, on en avait pour notre argent."

Une réinvention du personnage était-elle à prévoir ? 

"Les fans n'auraient peut-être pas aimé ce que j'aurais fait. J'essayais de rendre honneur à l'esprit Stephen King, mais je devais le mettre à jour. King a lu l'un de mes premiers brouillons et l'a apprécié."

Hélas, le projet de Fukunaga rejoint une longue liste de films avortés et passionnants comme le 2000 Lieues Sous les Mers de David Fincher ou le Ant-Man d'Edgar Wright

On rappelle que le projet est maintenant tenu par Andy Muschietti (Mama).

Source