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Alan Taylor revient sur la promotion pleine de spoilers de Terminator : Genisys

Par Republ33k
1 juillet 2015
Alan Taylor revient sur la promotion pleine de spoilers de Terminator : Genisys

Sorti aujourd'hui dans les salles françaises, Terminator : Genisys n'a pas connu le plus paisible des chemins lors de sa promotion marketing. Dès le second trailer, le film d'Alan Taylor a en effet abattu sa plus grosse carte en révélant que John Connor (Jason Clarke) serait dans ce soft-reboot le grand vilain de l'histoire.

Ce qui est un rien dommage, surtout pour une production aussi risquée qu'un Terminator. Et désormais libéré du fardeau de son propre métrage, Alan Taylor est revenu sur cette décision marketing dans une interview donné à Uproxx :

"Je sais qu'il y avait un calcul risqué qui se faisait dans la tête des responsables marketing, et ils ont jugé que c'était la bonne chose à faire. Je pense qu'ils voulaient envoyer un message clair au public, leur dire qu'il y avait quelque chose de nouveau, un nouveau territoire à explorer. Ils craignaient qu'on perçoive le film comme un simple reboot, or personne ne voudrait d'un reboot des deux films parfaits de James Cameron. Je pense qu'ils se sont dit qu'il fallait montrer quelque chose de radicalement nouveau pour être mieux perçu."

On comprend la logique marketing derrière cette décision, mais si la Paramount craignait la comparaison avec les films de Cameron, ça se saurait : tous les trailers empruntent des plans et des idées aux deux originaux et la promotion appuie sur l'aval de Cameron beaucoup trop fort à notre goût. Mais à la rigueur, et comme l'a rappelé un certain Honest Trailer, le twist de Terminator 2 avait déjà été révélé dans sa bande-annonce. L'idée plaisait-elle à Taylor pour autant, a priori, non : 

"J'ai eu plusieurs prises de tête et quelques conversations peu plaisantes sur ceci ou sur cela (rires)"

A défaut d'être le décisionnaire final, Alan Taylor est donc pour le moins honnête, mais n'a pas manqué de remuer le couteau dans la plaie en expliquant qu'il avait tout fait pour qu'on ne comprenne pas tout de suite le passage de John Connor du côté obscur. C'est bien de le préciser Alan, mais hélas, le marketing a rendu ton film encore moins original qui ne pouvait l'être.

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