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Apple se paye l'adaptation de Fondation de David S. Goyer et Josh Friedman

Par Corentin
10 avril 2018
Apple se paye l'adaptation de Fondation de David S. Goyer et Josh Friedman

Arlésienne des arlésiennes, l'adaptation de Fondation va bel et bien finir par se concrétiser en série télévisée. Problème, elle n'aura pas été confiée aux meilleurs candidats.

Il y a plusieurs années de cela, Roland Emmerich était le premier à se déclarer sur une adaptation du (légendaire) cycle Fondation d'Isaac Asimov, et c'est avec une certaine émotion que le projet avait été enterré avant même d'avoir su exister. D'autres postulants seront entrés en lice entre temps, avec en particulier un Jonathan Nolan à qui l'on aimerait aujourd'hui confier les clés du projet, au vu du succès et du talent déployé par le scénariste sur Westworld.
 
Mais, lorsque le frère Nolan avait abandonné l'idée pour rejoindre les robots et le farwest virtuel d'HBO, deux autres créateurs moins étincelants s'étaient déclarés : David S. Goyer et Josh Friedman
 
Si le premier aura profité de sa collaboration avec l'équipe créative de la trilogie The Dark Knight pour se faire une certaine réputation, on lui doit aussi la série Constantine de NBC, le scénario de Man of Steel ainsi que la création récente de Krypton pour Syfy. De son côté, derrière son travail avec Steven Spielberg sur La Guerre des Mondes, Friedman aura lancé les séries Les Chroniques de Sarah Connor, Emerald City et le Snowpiercer télévisuel à venir sur la TNT.
 
Ces joyeux compères auront été les derniers à se positionner sur l'adaptation de Fondation et c'est donc naturellement vers eux que la compagnie Apple, désireuse de se lancer dans la production de contenu exclusif, s'est tournée. Après une bataille d'enchères qu'on imagine homérique, le futur distributeur s'est offert le projet avec la compagnie Skydance (Altered Carbon) à la production.
 
Difficile de présager de l'ampleur ou des intentions du projet. On pourra se réjouir que celui-ci finisse par se faire, et espérer que l'avenir extirpe le meilleur des équipes créatives concernées (le budget Apple étant au moins une donnée rassurante de l'équation).