Actualités

"Aux sources de la Fantasy", sur Arte.tv

Par Maxime - Carraz
1 min 15 novembre 2022

Pour l'instant, guère d'infos disponibles, mais un espoir...
La Fantasy mérite qu'on en construise l'histoire, qu'on lui invente des sens, qu'on en fasse la théorie, parce qu'elle est assez vivante pour dépasser tous les discours qui lui assigneraient une fonction - critique, éducative, etc ; et parce que ces discours permettent, malgré tout, de renouveler les pratiques des auteurs et des autrices de Fantasy, et plus encore, de renouveler nos pratiques de lecture.

 

 

Ainsi, à SyFantasy, nous nous sommes réjouis en voyant arriver ce documentaire d'Arte, "Aux sources de la Fantasy". Le premier épisode sera disponible à partir du 4 décembre de cette année ; trois autres suivront, qui dureront chacun 26 minutes.

 

Ce documentaire nous parlera des contes des frères Grimm, de William Morris, de Lovecraft et de Robert. E. Howard. Il s'agit des principales références fondatrices du genre. Le propos de documentaire situera probablement la Fantasy au croisement du merveilleux, du fantastique et d'un certain romantisme engagé, qui investissait esthétiquement comme scientifiquement le moyen-âge ; Howard, pour sa part, paraît un peu l'intrus de cette sélection, parce que son univers est inclassable selon les catégories des années 30 où il publiait, parce que son imagination paraît sans ascendance. S'en servir pour construire une histoire de la Fantasy est pourtant indispensable, mais cela reste difficile, et sa figure n'en est que plus intéressante.

 

 

"Aux sources de la Fantasy" devrait donc mettre au jour les archétypes de la Fantasy, et les dialogues qu'entretiennent les auteurs avec eux, de sorte qu'on ne manquera pas d'avoir à portée de main de nouvelles clés de lecture, ou de visionnage, après l'avoir vu. Il semble - mais ce n'est là que spéculation, que ce documentaire doive s'adresser un peu plus aux néophytes qu'aux vétérans de la Fantasy (même si une piqûre de rappel à propos de Morris ne peut pas faire de mal !).

Fans de Fantasy, tenez-vous donc prêts ! L'occasion est venue de faire de nouveaux adeptes, époux, épouses, enfants, et tout ce que vous avez sous la main, faite-leur découvrir nos petits univers.