Actualités

Bryan Fuller travaille sur une adaptation de la Chronique des Vampires d'Anne Rice

Par Corentin
13 janvier 2018

Plusieurs fois adaptée au cinéma, avec en particulier le film Entretien avec un Vampire de Neil Jordan, l'écrivaine Anne Rice fera bientôt son retour sur les écrans. La bonne nouvelle ? Bryan Fuller est de la partie.

Paramount Television et la société Anonymous Content ont annoncé dernièrement avoir mis une option sur le cycle de La Chronique des Vampires d'Anne Rice, une série littéraire à succès consacrée aux célèbres suceurs de sang. Le projet avait déjà été tenté il y a quelques années, par le studios Universal.
 
On prête notamment à ce cycle, qui se sera décliné décliné deux fois au cinéma, d'avoir pour partie revitalisée l'imagerie du vampire vers l'idée romantique et érotisée du monstre de Bram Stoker que d'autres sagas auront ensuite suivi. On se souvient notamment d'Entretien avec un Vampire en 1994, film culte de Neil Jordan où se répondaient à l'écran Tom Cruise et Brad Pitt.
 
Paramount annonce la présence de Bryan Fuller à l'écriture et à la réalisation du pilote. La société espère convaincre le créateur (très demandé) de rester au poste de showrunner. Rice et son fils sont aussi prévus à l'écriture.
 
La nouvelle est séduisante à de nombreux égards : sortie de différentes phases (du young adult à la banalisation voire à la parodie), le mythe du vampire gagnerait à trouver un second souffle entre les mains d'un metteur en scène aussi esthétique et prompt à jouer sur les codes de l'homo-érotisme des romans. Fuller n'hésite pas, par exemple, à qualifier sa réinterprétation des romans Hannibal de véritable histoire d'amour teintée de thriller entre deux hommes.
 
Autre bonne nouvelle, le nom Anonymous Content - si ce-dernier ne vous dit rien, on doit à ce studio des séries telles que True Detective, Mr Robot ou le récent Philip K. Dick's Electric Dreams, et au cinéma, Spolight ou The Revenant. On attendra d'en savoir plus, mais dans l'ensemble, le projet apparaît comme plutôt séduisant.
 

Commentaires