Actualités

Debrief : On était au Elder Fest !

Par Louis - CINAK
3 min 2 mars 2022

Avec plus de 250 000 € déjà réunis pour le projet de jeu vidéo des Mondes d’Aria, tiré de l’univers du célèbre actual-play Game of Roles, l’éditeur Elder Craft a le vent en poupe ! Son fondateur, Sébastien Moricard, s’est lancé dans un projet étonnant : le Elder Fest, une rencontre digitale avec la communauté. L’occasion d’échanger sur Twitch avec les dessinateurs, les scénaristes et (évidemment) la team qui fait tout le sel de Game of Roles !

Pour les rôlistes, une chose exceptionnelle se déroule d’entrée de jeu : Oreste, un hybride entre la Citadelle de Mass Effect et la SF moderne, aura droit à une suite ! Ce jeu en avait chamboulé plus d’un car les illustrations et la mécanique de jeu (très simple) étaient de très haut vol. En compagnie des illustrateurs Papayou et de Josselin Grange, nous avons eu un aperçu de ce « Oreste 2 » qui dévoile des pans entiers d'univers et notamment des esthétiques très propres à chaque civilisation présente sur cette station à l’échelle d’une planète. Qui plus est, l’éditeur répond à une crainte ancestrale des joueurs de jeu de rôle qui est l’absence de contenus inédits : il a annoncé récemment sur ses réseaux sociaux le lancement d’une plate-forme communautaire où les joueurs peuvent proposer leur propre scénario à la communauté ! De quoi nourrir l’imagination de chacun, le temps de voir arriver les contenus de l’éditeur !        

Crédits : Josselin Grange

NB : Comme dans Mass Effect, les joueurs de ce jeu de rôle ne peuvent incarner que des Humains (qui viennent de rejoindre la « scène interplanétaire ») avec l’objectif pour l’éditeur de dévoiler au fur et à mesure des campagnes et missions des pans entiers d’univers.

Crédits : Josselin Grange

Bon ok je fais monter la sauce mais LE plus gros coup de tonnerre dans l’univers de jeu de rôle, c’est le retour des Lames du Cardinal, considéré aux grandes heures de l’éditeur Sans-Détour (avant sa disparition) comme l’un des meilleurs jeux de rôle français ! Elder Craft s’associe avec Pierre Pevel, le créateur de l’univers (avec ses romans aux éditions Bragelonne), Philippe Auribeau (son continuateur également aux éditions Bragelonne et le directeur d’ouvrage de la 1ère édition) et Loïc Muzy (illustrateur officiel des licences Lovecraft et l’un des premiers à avoir travaillé sur la 1ère édition des Lames du Cardinal). Loïc Muzy est revenu sur son parcours et on a le sentiment qu’il est passionné par ce projet : en effet, depuis plusieurs années, il ne travaille plus que pour des studios américains, on sent bien qu’Elder Craft a dû faire des pieds et des mains pour être accompagné d’une telle pointure ! Et les premiers visuels proposés sont de véritables œuvres d’art !

La particularité du jeu de rôle des Lames du Cardinal était principalement son système de jeu fondé sur des cartes de la taille de lames de tarot, obligeant les joueurs et leur maître du jeu à bluffer dans les combats. Ce sont cette sobriété et cette inventivité qui avaient fait briller la première édition ! Espérons que la 2nd nous réserve de belles surprises ! Le crowdfunding est prévu pour fin 2022.  

Crédits : Loïc Muzy

Autre grosse surprise ! Les audiobooks pour le gamme des RPG Books seront en réalité un hybride de pièce radiophonique et d’ « aventures dont vous êtes le héros ». La première proposition et l’extrait que nous avons eu la chance d’écouter est une exploration SF dans une ambiance qui ressemble à Dead Space et et… c’est la voix de la Commandante Shepard dans Mass Effect qui nous servira de narratrice ! Les effets sonores ont l’air de qualité et l’ambiance très immersive !

Rdv en 48'05 pour écouter ça ! 

Pour les aficionados d’Aria et des univers de FibreTigre, sachez que sa série Game of Roles 1979, qui se déroulait à notre époque contemporaine à la suite d’agents français au service de Jacques Chirac qui souhaite inaugurer le musée d’Orsay avec de belles pièces archéologiques, sera éditée : l’occasion pour les joueurs de passer par Los Angeles et par la Chine, dans des soirées huppées et dans des ruines anciennes. Cette campagne est également prévue pour l’année 2022 et est une introduction parfaite pour ceux qui apprécient les vibes d’un OSS 117 et dépenser l’argent du contribuable… pour la France !

 

Un conseil, gardez un œil sur Elder Craft : une belle maison d’édition avec des propositions inédites dans l’univers du jeu de rôle et du jeu de société.

 

Commentaires