Actualités

Découvrez Black Angel, le court-métrage diffusé avec L'Empire Contre-Attaque

Par AlexLeCoq
6 mars 2014

Lors de sa sortie dans les salles en 1980, L'Empire Contre-Attaque était accompagné du court-métrage Black Angel qui avait malheureusement totalement disparu de la surface de la planète avant de réapparaître en octobre dernier, soit 33 ans après sa diffusion !

L'histoire de Black Angel remonte à loin puisque le court-métrage a été réalisé en 1980 par Roger Christian qui était décorateur ensemblier sur le premier épisode de Star Wars et qui avait d'ailleurs reçu un Oscar en 1977 pour sa performance avec les décors du film qui a posé les premières pierres de la saga de George Lucas.

Mais Roger Christian avait décidé de se tourner vers la réalisation et il avait profité de sa proximité avec George Lucas pour lui présenter le script de son court-métrage de fantasy, Black Angel. Impressionné, le réalisateur d'American Graffiti avait alors décidé de pousser le projet en exigeant à Roger Christian d'être le premier à voir le montage final et en demandant à la Fox, qui distribuait Star Wars, de le laisser travailler librement sur son film. C'est comme ça que le décorateur a réussi à décrocher $50 000 pour réaliser Black Angel.

Mais George Lucas était allé plus loin avec le film en autorisant sa diffusion avant l'Empire Contre-Attaque lors de sa sortie européenne et australienne. Le film n'avait d'ailleurs pas seulement impressionné Lucas puisque Steven Spielberg avait dit, à l'époque, que Black Angel était un des films les plus énigmatiques qu'il avait pu voir.

Malheureusement, toutes les copies du film ont alors disparu pendant plus de 30 ans avant d'être retrouvées en décembre 2011 par un archiviste d'Universal Studios. C'est comme cela que Black Angel a pu être diffusé à partir du mois d'octobre dernier dans quelques festivals comme le Mill Valley Festival en Californie ou la semaine dernière au Glascow Film Festival en Écosse.

Et si nous vous parlons de Black Angel aujourd'hui, c'est que Roger Christian a annoncé durant cette dernière diffusion qu'il travaillait actuellement pour que le film arrive sur iTunes, Netflix et peut-être même une prochaine édition de L'Empire Contre-Attaque en Blu-Ray ou DVD. Car si le court-métrage ne fait pas partie de l'univers Star Wars, il fait clairement parti de sa mythologie et il serait intéressant de pouvoir y jeter un coup d'œil.



Source : Esquire

Commentaires