Actualités

Découvrez le jeu Endless Legend

Par AlexisH
25 avril 2014

Amplitude Studios, déjà à l'origine des excellents Endless Space et Dungeon of the Endless, annonce Endless Legend, leur nouveau 4X en early access sur Steam.

On se souvient d'Endless Space, le jeu de stratégie spatial qui avait créé la surprise de la part d'un jeune studio parisien alors inconnu. Amplitude Studio s'est fait connaître depuis, grâce au succès de leur premier jeu. L'été dernier, le studio annonçait deux autres jeux, Dungeon of the Endless, un rogue-like dont l'accès anticipé en cours est très prometteur, et Endless Legend, un jeu qui, après deux titres réussis, nous enthousiasme forcément. Les développeurs l'ont lancé hier soir en early access alors que Dungeons of the Endless n'est même pas encore sorti.

Le studio a décidé de renouer avec le 4X, ce type de stratégie dans lequel le joueur explore, étend sa civilisation, exploite les ressources, et extermine l'ennemi. L'univers spatial laisse place à l'heroïc-fantasy, un terrain moins occupé où l'on trouve notamment des titres comme Warlock, Elemental ou Might & Magic. L'histoire se déroule dans le même monde que les deux précédents jeux d'Amplitude, entre Dungeon of the Endless et Endless Space.

Il s'agit donc d'un jeu de stratégie à la Civilization dans lequel huit factions jouables se disputent le contrôle de la planète Auriga. Une quête principale vient scénariser les parties avec un système de choix multiples. Mais la particularité de Endless Legend réside dans la gestion des saisons, un élément de gameplay original qui nous a paru fort prometteur. Il sera en effet nécessaire de préparer votre civilisation à l'arrivée des hivers qui seront de plus en plus rudes sur la planète dont l'état empire. Cet aspect est intéressant car il apporte une alternative aux tornades et à la pollution auxquelles le genre nous a habitué. Le mal viendra donc aussi de l'environnement et une mauvaise gestion de l'hiver pourrait sérieusement ralentir l'évolution de votre civilisation.

Endless Legend se veut donc novateur tout en synthétisant de nombreux éléments du genre. Citons notamment un système de création d'unités, la présence de héros modifiables, des cartes et des quêtes générées aléatoirement, etc. bref beaucoup d'éléments classiques du genre et un certain nombre de nouveautés intéressantes sur le papier, qu'on aimerait voir en action.

C'est pourquoi nous vous invitons à regarder une vidéo de gameplay réalisée par Jeux-Stratégie.com. Elle présente l'avantage d'être en français et de décrire les fonctionnalités tout en permettant de goûter à l'univers du jeu, à son gameplay et à son ambiance. On peut y voir une direction artistique qui, au premier abord paraît solide, avec un graphisme simple et anguleux et une caméra proche des unités qui lui donne un style jeu de plateau. Tout cela a l'air complexe mais pas trop, comme dans un Civilization V, avec son lot de nouveautés très excitantes en prime. L'accès anticipé débute sur Steam le 24 avril dans une version alpha incomplète qui promet tout de même de belles parties.

 

Sources : Forum CanardPC / Le site officiel / Jeux-Stratégie.com / Le jeu sur Steam.

Découvrez le jeu Endless LegendDécouvrez le jeu Endless LegendDécouvrez le jeu Endless Legend

Commentaires