Actualités

Des court-métrages expliquent le gap entre Rise et Dawn of the Planet of the Apes

Par Sullivan
3 juillet 2014

Séparés de 10 ans dans le temps, les deux films de la nouvelle adaptation la Planète des Singes se devaient de se connecter d'une façon ou d'une autre pour ne pas perdre le spectateur devant le nouveau casting et le nouveau statu quo de la saga.

La 20th Century Fox a eu la riche idée de combler ces 10 ans au travers d'une série de court-métrages plutôt très bien réalisés, s'attardant chacun sur un aspect de la survie dans un monde infesté par le virus Simian

Le premier court-métrage, Quarantine, s'intéresse à un père et sa fille qui tentent de retrouver leur mère de famille, en 2011. Attention, l'ambiance y est pesante :

Le second, All Fall Down, s'intéresse à une jeune adolescente qui survit seule chez elle tant bien que mal en 2016, et aux relations de voisinage en temps d'apocalypse. C'est personnellement celui que je trouve le plus réussi :

Le dernier court-métrage, Story of a Gun, s'intéresse à la vie d'une arme, passée de main en main entre les évènements des deux films (pour se terminer en 2021, période où se déroule Dawn of the Planet of the Apes). C'est plus long, plus dense, et toujours superbement réalisé :

Enfin, pour la bonheur des yeux, le magnifique documentaire proposé par Motherboard, sur la réalité des singes de laboratoires au Liberia, intitulé Real Planet of the Apes :

Commentaires