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Édito #53 : l'imposture Warcraft à la San Diego Comic Con

Par Sullivan
13 juillet 2015
Édito #53 : l'imposture Warcraft à la San Diego Comic Con
 
Paraît-il qu'il est plus dur pour un studio d'entamer la confiance de ses fans les plus fidèles que de convaincre une plus large audience, raison pour laquelle bon nombre de trailers sont montés en direction du grand public, celui qui sera susceptible de tomber amoureux d'un film que des millions de passionnés attendent déjà depuis des mois. Voici ce qui aurait pu être le scénario à traiter aujourd'hui si Legendary Pictures (que Blizzard admet être en charge du film à 99%) avait diffusé une bande-annonce plutôt moyenne lors de la San Diego Comic Con. Mais non, le studio de Thomas Tull a choisi une fois de plus de jouer la carte de la société d'Irvine et de pousser l'impatience de ses fans à son paroxysme, en ne diffusant le trailer du Warcraft de Duncan Jones à une poignée de chanceux seulement lors de la grande messe Geek californienne. Simple teasing trop appuyé ou provocation de trop ? Analysons ensemble les raisons qui poussent aujourd'hui le fandom à hurler contre le fils de David Bowie et sa bande. 
 

 
Premièrement, il est clairement admis que certains trailers qui passent à San Diego restent à San Diego. C'est le cas de Deadpool et de X-Men : Apocalypse (Suicide Squad emboîte le pas), qui vivent sur la toile grâce à des versions leakées de piètre qualité. Pas de mal, le contrat est établi d'emblée et les studios ont pour habitude de privilégier les festivaliers. En revanche, Legendary Pictures a été malhonnête depuis plus de deux semaines, teasant allègrement la présence d'un trailer (il était là, c'est vrai, on ne peut pas leur enlever) sur l'ensemble de la toile, des réseaux sociaux du studio et de son réalisateur aux différentes déclarations ça et là. Ajoutez à ça une pré-soirée immortalisée en photos, où l'on découvrait les designs des personnages de l'alliance et une gigantesque statue d'Orgrimm, et vous obtenez la recette d'un tapis rouge déroulé à une bande-annonce ô combien attendue. 
 
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Ajoutez à ça l'absence de Disney à l'exception d'un (magnifique) making-of pour Star Wars VII, ses Super-Héros étant trop occupés à préparer la D23, et vous obtenez un contexte ultra-favorable pour la diffusion du premier trailer de Warcraft, à 9 mois de sa sortie. On le sait, celui-ci a été projeté à plusieurs reprises le mois dernier en interne, et tout le monde semblait enchanté. Même chose à San Diego, où à l'exception d'un rendu réputé trop anthropomorphique des orcs, les fans ont hurlé à l'unisson leur amour de ces deux minutes réputées exceptionnelles. Là où le bât blesse d'autant plus, c'est quand Duncan Jones déclare sans problème que mise à part une dizaine de plans à finaliser, le film est bel et bien terminé. Pire, il ajoute ensuite sur Twitter, après des milliers (des centaines de milliers, même) d'insultes, que ce fameux trailer nous sera présenté en Novembre prochain, sans contexte précis, et qu'il ne fera pas non plus ses grands débuts à la Blizzcon. Alors, que se passe-t-il avec Warcraft ? On sait Legendary très précautionneux, on sait Blizzard amoureux du contrôle absolu, mais est-ce bien suffisant pour expliquer ce doigt d'honneur qui nous a été adressé le week-end dernier ? 
 

 
Gageons désormais qu'après une telle déconvenue, après les propos incendiaires de Travis Fimmel et après deux posters savonnés au Photoshop pendant des heures et une préquelle purement inutile en Comics, la suite de la route vers Stormwind s'annonce plus douce pour des fans déjà largement malmenés par un studio qui ne pourra pas toujours compter sur leur patience et leur fidélité. Rendez-vous en Novembre, haches au poing, cette fois.