Actualités

Exclu : Alain Damasio annonce son prochain roman, Fusion, et un projet transmédia

Par Alfro
7 mai 2015

Quand Alain Damasio, auteur de La Zone du Dehors et de La Horde du Contrevent, dévoile son nouveau roman, il en profite pour annoncer un projet transmédia dans la foulée.

Alain Damasio s'est associé avec Shibuya Productions, jeune société monégasque à qui l'on doit aussi le nouveau projet d'animation autour d'Astroboy, pour travailler sur un univers aussi ambitieux qu'enthousiasmant. En effet, le romancier et scénariste a conçu avec Kostadin Yanev un univers narratif autour de l'idée que l'eau serait le support de la mémoire. Que les fluides corporels porteraient en eux la mémoire d'un individu et qu'il serait donc possible de s'en emparer et de la partager.

Cet univers est conçu comme la base d'un projet transmédia autour duquel Alain Damasio a réuni une équipe de six auteurs et scénaristes parmi lesquels on retrouvera Catherine Dufour qui a obtenu le Grand Prix de l'Imaginaire pour Le Goût de l'Immortalité et Norbert Merjagnan, lui aussi auteur de SF à qui l'on doit Les Tours de Samarante.

Avec ces auteurs qui travailleront chacun le médium qui leur semble le plus approprié — livre, manga, film, série et jeu vidéo —ils développeront cet univers narratif qui s'appuiera sur des personnages et des histoires multiples, qui résonneront de thématiques intimes, politiques et sociales, en lien avec le contexte actuel.

La première œuvre à rejoindre cet univers, ce projet transmédia, sera un roman écrit par Alain Damasio lui-même, Fusion. Une respiration dans l'écriture de son autre roman, Les Furtifs, ce roman devrait sortir au premier semestre 2016. Un site internet devrait tout bientôt accompagner cet univers à "l'imaginaire très réaliste". Faites nous confiance, tout ça sent très, très bon.

(c) photo : Telerama