Actualités

Godzilla: de grandes surprises avec le second trailer ?

Par Sullivan
26 février 2014

Attention les yeux, cet article contient d'éventuels spoilers, nés de spéculation uniquement. Vous pouvez donc vous aventurer plus bas, mais soyez conscients que rien n'est officiel là-dedans et qu'il ne s'agit que d'une analyse du second trailer du film, sorti hier dans la soirée. 

Avant toute chose, un exercice s'impose, revoir le trailer dans les meilleures conditions possibles. Coulez-vous un café, faites-vous un thé, posez-vous au fond de votre siège et savourez ces 2 minutes de petit bonheur : 

Gareth Edwards et Legendary Pictures savent préserver le secret avec leur monstre d'ambition hollywoodienne, Godzilla. Pourtant, si l'on se penche un peu sur les détails de la bande-annonce ci-dessus, et que l'on revient aux premières infos qui ont filtré autour du film qui réunit Walter White et les enfants de Magneto, une question fondamentale se pose :

• Y-aurait-il plusieurs monstres dans Godzilla ?!

Si la question peut paraître étrange au premier abord pour les gens qui auraient appris à connaître le roi des Kaijus avec Roland Emmerich et Jean Reno, un petit cours d'histoire s'impose :

Godzilla est né en 1954 comme une métaphore à la facilité qu'avaient nos cousins Américains à lancer des Bombes A comme des caisses de rations. Propriété de la Toho, celui-ci est une licence comme une autre dans le grand univers des monstres, et l'on compte d'autres sagas cultes telles que Gamera, Mothra ou Rodan, qui ont toutes la particularité d'appartenir au même studio. Et si l'on revient quelques mois en arrière, à San Diego, Gareth Edwards a refusé d'infirmer une question de fan, concernant justement l'apparition d'autres monstres "classiques" dans son film. 

Pas suffisant pour imaginer Godzilla coller des mandales colossales à d'autres aberrations me direz-vous, mais si l'on revient encore plus loin dans la production du film, des indices du plot pointaient très clairement vers des antagonistes au monstre de la Toho, sous forme d'insectoïdes géants. 

C'est seulement hier, avec le très officiel trailer diffusé par la production, que le mystère pourrait avoir été définitivement levé. Trop occupés à scruter le plus beau d'entre tous les monstres, nous sommes passés à côté d'indices parfois immenses pointant vers la présence d'autres monstres géants, et il se pourrait même que certains d'entre eux soient bien connus des amoureux de Kaijus... 

Premier d'entre eux : Rodan. Il se pourrait que ce soit lui que l'on aperçoive dans la scène où des Jets de l'armée semblent servir de jouet à une force de la nature. Évidemment, il ne fera peut-être pas une centaine de mètres et ne volera peut-être pas à la vitesse du son comme sa version classique, mais il se pourrait que Godzilla ait à lever les yeux dans le film de Gareth Edwards. 

Plus proche de "l'insectoïde" des rumeurs : Kamacuras (qui, pour le coup, a vraiment l'air IMMENSE). Apparu dans le fils de Godzilla en 1967, celui-ci a l'apparence d'une mante religieuse géante (voir galerie).

S'il n'est pas dit à quel moment se déroule cette scène, on imagine mal nos héros jouer aux apprentis scientifiques façon Il était une fois la vie dans les entrailles de Godzilla. Ainsi, le squelette ci-dessus serait celui d'un Kaiju aurait précédé le plus grand d'entre eux.
Et quel est le degré d'influence des hommes sur ces créatures ? Que s'est-il réellement passé en 1954 ? Toutes ces questions devraient trouver une réponse, le 14 Mai prochain.

Les autres exemples sont nombreux (les sources qui peuvent vous amener à penser que Megalon, Gamera et d'autres Kaijus de légende pourraient être présent le film de Gareth Edwards, avec leurs noms originaux ou légèrement modifiés, se trouvent en galerie, vous pouvez mener l'enquête) et même s'il paraît peu probable que Mothra, King Ghidorah et d'autres fassent une apparition, c'est un bel exemple d'intelligence de la part de la production, qui en respectant son matériau original, devient un beau concurrent au déluge de monstres du Pacific Rim d'un certain Guillermo Del Toro...

À noter que notre expert en la matière, Bulk, pense d'avantage à des créatures Mutantes qu'à des monstres sous licence. 

Godzilla: de grandes surprises avec le second trailer ?Godzilla: de grandes surprises avec le second trailer ?Godzilla: de grandes surprises avec le second trailer ?Godzilla: de grandes surprises avec le second trailer ?Godzilla: de grandes surprises avec le second trailer ?Godzilla: de grandes surprises avec le second trailer ?Godzilla: de grandes surprises avec le second trailer ?Godzilla: de grandes surprises avec le second trailer ?Godzilla: de grandes surprises avec le second trailer ?

Dernières actus

Commentaires

Mots clés