Actualités

Interview Vincent Ferré (la référence Tolkien en France!) - Tolkien Reading Day & Actu Tolkien !

Par Louis - CINAK
5 min 25 mars 2021

Vincent Ferré s’occupe des éditions de Tolkien en français depuis maintenant 20 ans et a récemment publié le Dictionnaire Tolkien (Bragelonne, 2019). Par ailleurs, il a travaillé avec la Bibliothèque Nationale de France pour que l’exposition sur Tolkien puisse voir le jour ! Aujourd’hui, il nous parle du Tolkien Reading Day et de l’actu à venir sur la Terre du Milieu.


 

Bonjour Vincent,

 

Tout d’abord, qu'est-ce que le Tolkien Reading Day ?

En souvenir d'un événement important dans l'histoire du Seigneur des Anneaux, que je ne peux dévoiler (😉),  le 25 mars est célébré comme un jour particulier. Depuis une quinzaine d'années, des lecteurs du monde entier partagent des extraits de l'œuvre de J.R.R. Tolkien lors de rencontres, de lectures publiques, dans les écoles, etc. C'est devenu un rituel pour faire connaitre les textes et passages qu'ils préfèrent dans cette œuvre que l'on réduit trop souvent au Seigneur des Anneaux !

De fait, que nous conseillez-vous de lire tout particulièrement aujourd’hui ?

Tout dépend de votre âge ! Avec un enfant, on peut lire le début du Hobbit, lorsque les nains arrivent un par un chez Bilbo ; à des amis qui ne connaissent que les films de Peter Jackson on peut faire découvrir le passage chez Tom Bombadil ; mais aussi explorer des facettes moins connues, comme son texte sur "Le Conte de fées", tellement important pour la fantasy, ou encore Le Fermier Gilles de Ham, un récit humoristique et décapant dans un moyen-âge parodique. Sans oublier ce qui s'écrit sur JRR Tolkien, comme le très bon livre Tom Shippey, Tolkien, auteur du siècle (chez Bragelonne).

 

Doit-on s'attendre à de nouvelles éditions de Tolkien en France ?

Les éditions Bourgois ont annoncé plusieurs parutions importantes en 2021 : la nouvelle traduction du Silmarillion va enfin rendre accessible au plus grand nombre des récits évoquant l'apparition des Elfes et des Hommes, les combats entre les dieux, et la destruction de l'île de Numenor. Et il faut penser aux Tolkien père et fils, avec le retirage de La Formation de la Terre du Milieu, épuisé depuis dix ans, à paraître en grand format avec une nouvelle couverture. Il y a aussi des cartes (de la Terre du Milieu, de Numenor...) qui ont été annoncées, avant de nouveaux volumes de L'Histoire de la Terre du Milieu qui nous feront entrer dans l'atelier des Tolkien !


 

De manière globale, avec une série télé sur le point de fondre sur nous comme 9 rois mortels destinés au trépas sur un hobbit du Comté un peu pris de court par la destinée, Tolkien sera-t-il un "must read" pour les années à venir ?

Plusieurs des livres que je viens de nommer contiennent des récits liés à la future série Amazon  : à partir des Appendices du Seigneur des Anneaux, qui contiennent des dizaines d'histoires situées avant la quête de Frodon, les spectateurs vont pouvoir remonter dans le temps, retrouver le passé de héros raconté dans les Contes et légendes inachevés, dans Le Silmarillion... même si la série d'Amazon va être une sorte de fanfiction développée à partir de l'univers de Tolkien, il est clair qu'elle va mettre cet auteur au premier plan  pendant des années !

                            

 

Crédits pour la photo de couverture : Tobias M. Eckrich. 

Dernières actus

Commentaires

Mots clés