Actualités

James Cameron explique que les suites d'Avatar dépendront de l'accueil du public

Par Corentin
28 novembre 2017

Une déclaration étonnante de James Cameron se glisse en parallèle du tournage déjà novateur des suites d'Avatar. Selon lui, et contre un agenda de production déjà chargé, les prochains films dépendront - comme le veut la règle en vigueur - de l'engouement public.

Cameron semble pourtant avoir plus réglé la question des suites d'Avatar au détriment des spectateurs, pas forcément les plus réceptifs au nom de la franchise dans un Hollywood déjà bien chargé en séries de métrages de tous bords.
 
Principaux intéressés, les studios 20th Century Fox auraient déjà validé auprès du metteur en scène un budget faramineux et un tournage enchaîné pour les films à venir. On imagine donc mal la (longue) franchise ne pas voir le jour dans son entier, et c'est pourtant ce qu'assure James Cameron aux micros de Vanity Fair : si Avatar 2 et 3 ne sont pas favorablement accueilli, les suites pourraient ne pas arriver.
 
"Voyons les choses en face, si Avatar 2 et 3 ne ramènent pas assez d'argent, il n'y aura pas d'épisode 4 ou 5. Ce sont des histoires auto-contenues. Elles construisent une plus grande narration sur l'ensemble, mais ce sont des films qui tiendront debout en tant que métrages indépendants, contrairement à, disons, Le Seigneur des Anneaux. Là, l'idée était plus 'oh, on dirait que j'ai plutôt intérêt à revenir pour la suite l'an prochain'. Bien sûr, ça a fonctionné et tout le monde s'y est retrouvé."

Au-delà de cette étonnante comparaison, le message de Cameron semble s'adresser à une partie de la presse plutôt étonnée de l'aspect long-terme pris par la franchise dans l'établissement de ces suites. 
 
On apprenait en effet que certains acteurs avaient été repris pour apparaître dans tous les films à venir, ce qui à titre d'exemple qualifie déjà d'une série qui aura du mal à garder des surprises sur quatre épisodes - il en va de même pour la technologie employée, sans doute novatrice à la sortie d'Avatar 2, mais difficile à vendre comme argument à terme d'ici Avatar 5.
 
Pour l'heure, la sortie du premier retour sur Pandora est prévue pour décembre 2020.
 

Commentaires