Actualités

La Fox est poursuivie en justice pour plagiat sur La Forme de L'Eau

Par Corentin
27 février 2018

Il y a quelques semaines, David Zindel, fils du dramaturge Paul Zindel, pointait les similitudes constatées entre le dernier né des créations Del Toro et l'oeuvre de son père, Let Me Hear You Whisper.

La Fox Searchlight avait déjà répondu (sèchement) à cette première accusation, quoi qu'elle n'excluait pas la possibilité de rencontrer David Zindel pour le laisser plaider sa cause. La rédaction de ScreenRant a depuis lors reçu confirmation et différentes pièces à charge que l'affaire n'en resterait pas là, et se solderait pas une plainte en justice. Autrement dit, le studio aura refusé un compromis financier, a priori sûr de son cas.
 
L'accusation se porte donc sur un principal incriminé, Daniel Kraus, écrivain et collaborateur régulier de Guillermo Del Toro avec qui il écrira Trollhunters. Ce-dernier se serait vanté d'avoir puisé dans différentes sources pour l'idée originale du film, qu'il proposait au réalisateur en 2011, année de sortie de l'adaptation télévisuelle de Let Me Hear You Whisper
 
Le metteur en scène avait à l'époque proposé aux studios Universal un remake réorienté de La Créature du Lac Noir, classique du cinéma d'épouvante de l'âge d'or. Après que les producteurs lui aient adressé une fin de non recevoir, c'est dans l'idée de Kraus que Del Toro se serait réfugié, et donné vie à La Forme de l'Eau en collaboration avec la Fox.
 
Zindel pointe aussi l'amour du Mexicain pour Stephen Gammell, artiste connu pour avoir illustré Scary Stories to Tell in the Dark, ainsi qu'une version publiée de Let Me Hear You Whisper
 
Dans ces conditions, le fils du dramaturge estime avoir un cas solide à présenter devant les tribunaux. On peut cependant rappeler que la majeure partie des oeuvres de Del Toro restent (ouvertement) constellées de myriades d'influences, ce que le cinéaste n'aura jamais contesté ou cherché à dissimuler. Au-delà de la situation actuelle, le métrage reste en bonne voie pour être l'un des plus primés à la prochaine cérémonie des Oscars, si l'affaire ne ternit pas son excellente réputation.
 

Commentaires