Actualités

La SF et la Fantasy auront (enfin) le droit à leur anthologie

Par Alfro
28 février 2014

La littérature de science-fiction et de fantasy a toujours eu du mal à se faire accepter, même s'il faut reconnaître que cela va bien mieux depuis quelques années. D'ailleurs, ils ont suffisamment su montrer patte blanche pour se faire accepter par l'une des anthologies les plus vénérables des États-Unis.

En effet, Houghton Mifflin Harcourt est un éditeur qui publie des recueils anthologiques depuis plus d'un siècle. Des ouvrages prestigieux (et surtout accessibles en grand nombre puisque distribués dans de très nombreux points de vente) qui ont compté comme éditeurs des auteurs aussi prestigieux que Elizabeth Gilbert, auteur de Mange, Prie, Aime ou James Ellroy, ce génial romancier qui nous aura délivré des petits chefs-d'œuvre tels que L.A. Confidential ou Le Dahlia Noir.

Cependant, se rangeant du côté assez réactionnaire que peut prendre ce milieu, ils ont consciencieusement évité de traiter de la science-fiction ou de la fantasy. Ce qui va enfin changer, puisqu'ils viennent d'annoncer Best American Science Fiction and Fantasy, une série annuelle qui reprendra les meilleures histoires de ces deux genres.

Le premier tome débarquera en 2015. Le directeur de collection est John Joseph Adams, qui a largement été acclamé pour son travail en temps qu'éditeur et dont le travail sur des anthologies de fantasy a déjà été récompensé. Il s'adjoint un premier éditeur de choix puisqu'il travaillera avec Joe Hill, fils de Stephen King mais surtout scénariste de Locke & Key. Du beau monde qui promet une plus large diffusion des cultures de l'imaginaire.

Commentaires