Actualités

Le MMO Defiance passe free-to-play

Par AlexisH
1 mai 2014

Le MMO action de science-fiction sorti il y a un an a eu de grandes difficultés à attirer les joueurs après avoir reçu un accueil très mitigé. C'est tout logiquement que le studio Trion Worlds se tourne vers un modèle free-to-play.

Conçu comme un TPS de masse au gameplay action nerveux, Defiance a la particularité d'être lié aux événements de la série éponyme diffusée sur la chaîne SyFy. Ainsi, après chaque épisode, le jeu dévoile des objectifs qui lui sont liés. Ce principe cross-média s'est révélé décevant car l'interactivité entre les deux médias est finalement trop limitée.

Le studio a donc rejoint la longue liste de MMO qui sont devenus gratuit après avoir tenté l'aventure des services payants. Entendons-nous bien, le free-to-play de Defiance ne changera pas grand chose pour les joueurs dans la mesure où le MMO s'était lancé sous la forme d'un buy-to-play, ne nécessitant aucun abonnement mais uniquement l'achat du jeu. Trion Worlds précise d'ailleurs que les joueurs actuels, qui possèdent une version achetée, auront plus de fonctionnalités de base que les autres.

Le client sera donc téléchargeable gratuitement mais le studio ne se contente pas de supprimer l'obligation d'achat puisque l'objectif du free-to-play est de trouver un modèle économique plus viable (ou moins caduque). On imagine que Trion Worlds se reposera sur la boutique en ligne alors que la gratuité du client devrait attirer un plus grand nombre de joueurs. C'est en tout cas une méthode qui a porté ses fruits pour un certain nombre de jeux en ligne.

Le studio faisait d'ailleurs la même opération avec, Rift, son précédent MMO, après avoir tenu un an et demi avec un système d'abonnement. Cela nous rappelle combien il devient difficile de proposer un tel système dans un monde où la concurrence est rude et où les modèles économiques se cherchent encore.

Defiance passera donc en free-to-play le 4 juin prochain sur PC et le 15 juillet sur PS3, à l'occasion de la sortie de la deuxième saison de la série qui sera diffusée aux États-Unis à partir du 19 juin. Le lancement du nouveau modèle économique sur Xbox 360 n'a pas encore été annoncé.

Commentaires