Actualités

L'évolution de l'Apocalypse dans la fiction

Par Alfro
12 mars 2015

La fin du monde est un sujet qui a toujours passionné l'être humain et qui méritait une petite analyse statistique.

Ainsi, Destination Toast a fait une analyse de l'évolution au cours du dernier siècle de l'Apocalypse dans les œuvres de fiction. Il a notamment compilé les différentes causes de fin du monde qui sont apparues au cours du temps (sur un corpus de près d'un millier d'œuvres), et si le soleil, par son agrandissement ou son effondrement, était la principale cause de disparition de l'humanité dans les années 1900, il a peu à peu laissé la place à de nombreuses causes qui vont de l'invasion zombie à l'effondrement social en passant par la maladie, principale cause de fin du monde après la guerre et le désastre écologique.

Il a aussi relevé le nombre d'occurrence d'œuvres apocalyptique au cours du temps, et il est remarquable de voir comment elles ont augmenté significativement après la Seconde Guerre Mondiale, suivant la croissance galopante. Il est tout aussi remarquable de voir comment depuis quelques années, il semble y avoir moins d'œuvres qui traitent de la fin du monde ces dernières années alors que les déclarations alarmistes n'ont jamais été aussi nombreuses.

Source

L'évolution de l'Apocalypse dans la fictionL'évolution de l'Apocalypse dans la fictionL'évolution de l'Apocalypse dans la fiction

Commentaires