Actualités

L'Oréal imprime de la peau vivante

Par Alfro
19 mai 2015
L'Oréal imprime de la peau vivante

Quand les patrons de L'Oréal regardent un film d'anticipation, ils doivent se mettre du côté des savants fous.

Le géant du cosmétique L'Oréal s'est associé à une start-up, Organovo, qui a fait une innovation surprenante dans le monde de la bio-ingénierie en créant grâce à des imprimantes 3D (on imagine que ce ne sont pas les imprimantes que l'on peut s'acheter) de la peau qui mimique en tout point la peau biologique.

Guive Balooch, vice-président du département R&D de L'Oréal, explique qu'ils ont prélevé de la peau à des donneurs d'organes pour l'incuber dans un environnement qui reproduisait celui d'un corps humain, afin de l'étudier et de créer une peau aussi vivante que possible.

Dans une immense usine (de la taille de trois piscines olympiques), ils pouvaient jusque là créer cinq mètre carré de peau par an. Ils ont actuellement neuf variétés de peau qui diffèrent selon les ethnies et l'âge du patient. Désormais, ils espèrent que cette technologie de bio-imprimante en faire une production, disons plus industrielle.

L'Oréal détient désormais les droits de cette technologie qui est dans un premier temps pensé pour les greffes de peau. Liliane Bettencourt se serait sérieusement penchée sur cette découverte.

Source