Actualités

M6 censure le retour de X-Files

Par Manu
26 février 2016

Hier soir, X-Files revenait sur M6 plus d'une décennie après l'arrêt de la série, pour le plus grand bonheur des fans. Un retour un mois après le lancement aux USA, alors que plus de quatre-vingt pays avaient choisi la diffusion en H+24 pour l'événement, et on commence à avoir une idée du pourquoi de la chose.

Outre le doublage nécessaire à la France, qui accepte encore très mal la VO à une heure de grande écoute sur l'une des chaînes principales, les épisodes de X-Files ont dû passer par un traitement qu'on aurait espéré d'une autre époque : la censure.

En effet, si à la grande époque des premières diffusions sur M6, la série passait souvent tard le soir compte tenu de son contenu parfois gore ou violent, la saison 10 est arrivée en première partie de soirée pour toucher le plus grand monde. La chaîne annonce d'ailleurs une audience de 4,6 millions de téléspectateurs. Seulement voilà, les règles du CSA se sont endurcies depuis vingt ans, et M6 a taillé dans le tas pour faire passer le second épisode.

• Lire aussi : notre bilan de la saison 10 de X-Files

Passons sur le fait que cela aurait pu être évité en décalant légèrement l'heure de diffusion de l'épisode en question, le plus choquant dans l'histoire est la censure appliquée. L'épisode 2 de cette saison traite en effet de mutation chez des enfants, qui se retrouvent atteints de difformités physiques, que M6 a considéré comme étant choquantes pour le public. Pour contourner le problème, certains plans ont été largement recadrés, floutés, voire complètement supprimés.

Le même traitement a été appliqué sur des scènes qu'on peut considérer comme violentes, ou sur d'autres qui montrent simplement un mort ou du sang. On vous laisse juger du traitement via des tweets de téléspectateurs s'étant rendus compte de la supercherie.

Le blog de Jean-Marc Morandini est parvenu à obtenir une réponse de M6 sur le sujet, qui précise notamment que les versions non censurées seront disponibles sur 6Play dans la journée.

La réponse indique que "certaines coupes de deux à trois secondes ont été effectuées, car certaines scènes ont été jugées choquantes pour un public jeune et ne respectaient pas la réglementation CSA pour une diffusion en prime time".

"Nous sommes en période de vacances scolaires actuellement. Par conséquent, notre vigilance doit être accrue dans cette période. Ces coupes ont été autorisées, car elles ne dénaturaient aucunement l’œuvre, ni ne nuisaient à la compréhension de l’épisode [...] La chaîne est responsable de son antenne et attentive à ne pas choquer ses téléspectateurs. [...] Les internautes pourront retrouver les épisodes dans leur intégralité sur 6Play dans la journée."

Notons donc que cette réponse mentionne les coupes, mais pas les recadrages ou floutages de scènes sur ce qui ne constitue que des difformations physiques.

Commentaires

Mots clés

X-Files M6 Censure