Actualités

Necronom IV, l'oeuvre d'H.R. Giger qui inspira Alien

Par John Kay
13 mai 2014

L’alien de Ridley Scott aurait-il eu le même look si le réalisateur n’était pas tombé par hasard sur une reproduction du Necronom IV, signé H.R. Giger ? Pas sûr ! Car si l’artiste suisse fait partie de l’équipe artistique du long-métrage – le scénariste Dan O’Bannon le connaît depuis le Dune avorté de Jodorowsky –, Ridley Scott ignore encore quel design offrir à sa créature.

Passionné par le magazine de bande dessinée Métal Hurlant (comme l’est aussi un certain George Lucas), le réalisateur d’Alien se rend régulièrement à la rédaction française de la publication dirigée par Jean-Pierre Dionnet, d’où il débauche momentanément Mœbius pour travailler sur son film. C’est dans le bureau de Dionnet que le cinéaste flashe sur une reproduction du Necronom IV, réalisé en 1976, fasciné par sa « certaine beauté et son attitude agressive et sexuellement vorace ». En pleine préproduction, le réalisateur tient à peu de choses près son xénomorphe.

Comme pour boucler la boucle, Métal Hurlant consacrera un hors série à Alien lors de la sortie du film, gavé de dessins préparatoires signés Foss, Mœbius et… Giger. Voilà, après avoir dit au revoir à l'un des plus grands noms de l'image au cinéma, vous connaissez l'histoire derrière le design si particulier du Xénomorphe, né à Paris. 

Necronom IV, l'oeuvre d'H.R. Giger qui inspira AlienNecronom IV, l'oeuvre d'H.R. Giger qui inspira AlienNecronom IV, l'oeuvre d'H.R. Giger qui inspira Alien

Dernières actus

Commentaires

Mots clés