Actualités

Neil Gaiman va adapter le cycle culte de Gormenghast en série TV

Par Corentin
4 avril 2018

Entre De Bons Présages et un rôle de consultant sur American Gods, l'auteur, scénariste et désormais showrunner a décidé de ne plus se priver de caprices.

Et parmi ces caprices, un projet auquel semble tenir tout particulièrement l'auteur de Sandman : une adaptation en télévision du cycle de Gormenghast, trilogie littéraire de l'auteur anglais Mervyn Peake. L'adaptation se fera aux côtés du producteur Akiva Goldsman à destination du réseau Fremantle.
 
Composée de trois romans, le cycle Gormenghast retrace le parcours de Titus, Steerpike, et les autres habitants d'un château gothique où réside le trône de Groan. Plus fantasy dans ses habitudes stylistiques que foncièrement surnaturel, l'oeuvre de Peake retrace la vie dans ce château, fait de luttes intestines, de conflits et de personnages riches et complexes qui auront fait la réputation des romans dans les années '60.
 
Comme le rappelle un Gaiman enjoué, Gormenghast aura accompagné la découverte du Seigneur des Anneaux pour les lecteurs de cette époque. Traduite dans vingt pays, l'oeuvre est même considérée par de nombreux critiques comme supérieure à celle de Tolkien (on vous laisse juge), aussi a-t-on hâte de voir le génial conteur s'en emparer, dans un avenir encore incertain. Avec un timing ajusté, toutes deux pourraient à nouveau se croiser dans l'oeil du public - cette fois, en télévision.
 

Commentaires