Actualités

Pierre Pevel revient en JDR, avec Les Lames du Cardinal !

Par Maxime - Carraz
5 min 14 février 2023
Pierre Pevel revient en JDR, avec Les Lames du Cardinal !

Demain, la maison Elder Craft fait débuter sa campagne pour le financement participatif du jeu de rôle Les Lames du Cardinal !

En parallèle du lancement de la campagne Ulule, FiberTiger, l'un des deux piliers d'Elder Craft, invite Pierre Pevel sur sa chaîne Twitch pour parler du projet : ce sera demain aussi, le 15 février, à 20h !

 

 

Elder Craft créé et publie des jeux de rôle un peu hors du cadre et appréciés pour leur facilité d'accès. Aria, premier JdR indépendant et deuxième plus gros succès français sur la plateforme Ulule, avait par exemple été particulièrement salué pour son ouverture aux néophytes, autant que pour l'originalité de son univers (en monde ouvert) et pour son gameplay.

Quant aux Lames du Cardinal... C'est une trilogie de Pierre Pevel (l'auteur du Paris des Merveilles), qui mêle un univers Fantasy à base de dragons, d'histoire alternative et de complots alchimistes au 17e siècle d'Alexandre Dumas ! Autant dire que ça détonne.

 

 

En 2013, Philippe Auribeau (l'auteur de L'héritage de Richelieu, un séquel aux Lames du Cardinal) avait aidé à créer un JdR des Lames, qui avait fait date dans le milieu comme le plus gros jeu de Fantasy historique. C'est cette première version qui est reprise par Elder Craft, mais entièrement revue, améliorée et augmentée.

 

Qu'est-ce que ça donne, en jeu ?

 

Ce nouveau jeu de rôle nous emportera en pleine Fronde (1648-1653), cette révolte de la noblesse française.

Les auteurs mettent un poil de côté la dimension purement fantasy des Lames, de même que la dimension un peu fastidieuse et technique du JdR à la Donjon & Dragon (où il faut parfois une bonne après-midi pour vaincre 3 adversaires, ralentissant l'intrigue) : cette fois, vous devrez démêler des complots, comprendre quels sont les intérêts de chacun, les crimes que leur morale leur interdit de commettre, et ceux dont ils se rendent complices.

À l'enquête se rajoute un système de narration hyper interactif, chaque participant construisant l'univers du jeu à mesure qu'il agit, créant les éléments dont il a besoin pour résoudre les problèmes qu'il rencontre - un cadre et des contraintes sont bien entendu imposés par le scénario, mais il a pour but de nourrir la créativité du joueur. C'est un jeu de parole - d'improvisation, de grandiloquence, de panache ! à l'image de ce que sont les Lames de Pevel, et des mousquetaires de Dumas.

Cette liberté s'accompagne également de stratégie : vous découvrirez une nouvelle manière de tirer les cartes, et le tarot, pour une fois, pourrait bien littéralement décrire votre destin. À vous de bien vous débrouiller, pour faire dire aux cartes ce qui vous arrange - mais une mauvaise main reste une mauvaise main.

 

Les Lames en 1648

 

Dans l'univers de Pevel, l'héritage que laisse Richelieu à son successeur Mazarin, ce sont les Lames, une troupe de joyeux héros, de bretteurs hors-pairs, érudits, doués pour tout et qui ont leurs entrées dans toutes les couches de la société. Ces agents secrets de la renaissance possèdent le charisme dont leur maître manque, un génie haï de peuple et méprisé des nobles.

 

 

Vous participerez à la création de votre personnage, mais le jeu vous aidera : vous choisirez deux cartes, deux profils parmi vingt-deux, qui établiront vos talents et vos faiblesses. Vous choisirez votre école d'escrime et votre épée, et pourrez, si vous le souhaitez, créer une backstory à votre avatar, pour donner plus de relief au jeu.

Et pour les amateurs des romans : adieu l'hôtel de Chevry ! Vous logerez à l'hôtel des Archevêques de Sens, où vous serez sous le commandement de... D'Artagnan et Rochefort, les personnages des trois mousquetaires !

La parfaite ambiance pour partir en mission, entre deux festins.

 

 

Quoi acheter ?

 

Les Lames du Cardinal mêlera donc la richesse du jeu de rôle avec la facilité d'accès et le rythme plus rapide d'un jeu de société. Quatre scénarios seront compris, chacun fait pour durer entre 10 et 15h. Un bon week-end, donc, ou bien une campagne d'un mois.

 

 

Le jeu en lui-même se compose de deux livres, l'un décrivant l'univers, l'autre le système de jeu (ce qui est une alternative à la répartition habituelle entre livre du joueur et livre du maître), d'un jeu de tarot spécialement créé pour coller à l'univers de Pevel, et d'un nécessaire, ou l'on trouvera de nombreuses aides.

Ces objets seront disponibles à la carte ou en packs, certains comprenant également une version collector spéciale des romans de Pevel, et de la suite écrite par Auribeau !

 

Pour plus de détail sur les contenus et les prix, on vous invite à vous inscrire par avance au projet, dont le lancement est, on vous le rappelle, demain !

Ceux qui décideraient de participer au financement des Lames au cours des trois jours suivant le lancement de la campagne recevront en cadeau trois scénarios supplémentaires !