Actualités

Rian Johnson doit (encore) se justifier sur Les Derniers Jedi et l'absence de funérailles pour Han Solo

Par LiseF
3 février 2018

Encore une fois, Rian Johnson s'exprime pour justifier ses choix sur The Last Jedi. Cela concerne cette fois-ci l'absence des funérailles de Han Solo, une scène présente dans la novélisation du film.

Au micro de Collider, le réalisateur revient donc sur l'absence de cette scène :

"Il n’y avait pas de débat pour montrer les funérailles de Han Solo, juste parce que ça n’avait pas sa place. C’est dur dans Star Wars, parce que je pense toujours au deuil que Luke accorde à la mort de Ben, qui dure à peine 4 secondes et demie avant 'Ouh ouh j'en ai eu un ! Bien joué p'tit gars mais n'attrape pas la grosse tête !'. Il y’a un moment pour cela, mais ce n’est pas long. Nous n’avons pas le temps pour notre peine, commandants. C’est quelque chose de typique dans Star Wars, vous ne vous attardez pas vraiment sur votre chagrin parce que vous avancez." 

Il ajoute aussi :

"Je pense que nous faisons un peu plus dans ce film que ce qui est fait habituellement. Je retiens vraiment ce moment avec Leïa avant qu’elle ne sorte de l’hyperespace, juste ce moment où elle ressent le poids du monde sur ses épaules… Les funérailles n’ont jamais été quelque chose avec une place organique, façon 'oh ça irait bien ici!'. On penchait plutôt sur un 'remettons-nous sur pied et reprenons au début'.

Cette justification me semble un peu faible, mais c'est peut-être parce qu'il n'y avait pas spécialement besoin de justifier l'absence de cette scène. En effet elle ne manquait ni au montage du film ni à son histoire. D'autant plus que le spectre de Han Solo était largement présent dans le film, donc montrer ses funérailles aurait peut-être été de trop. 

Il semble donc que le débat autour de The Last Jedi ne soit pas terminé et que Johnson devra encore justifier ses choix pendant longtemps, on peut commencer à parier sur quoi portera la prochaine justification, personnellement, je mets une pièce sur : "Pourquoi Luke boit du lait vert alors qu'il était bleu dans l'épisode IV ?" 

Source 

Commentaires