Actualités

Roland Emmerich reboote Stargate au cinéma

Par Manu
30 mai 2014

La célèbre saga de science-fiction voit son univers rebooté au cinéma !

Si de nos jours, l'héritage de Stargate évoque surtout au grand public les série Stargate SG-1 ou Stargate Atlantis, il faut se souvenir qu'à l'origine la franchise débute en 1994 avec le célèbre film de Roland Emmerich. Le réalisateur avait d'ailleurs prévu une trilogie, et a souvent désavoué la série. Après ses débuts en 1997, il envisageait d'ailleurs toujours de boucler une trilogie avec deux films qui ne tiendraient pas compte de l'univers télévisuel.
 
Seulement le film, réunissant à l'écran Kurt Russell en Colonel Jack O'Neil et James Spader en Docteur Daniel Jackson, n'avait pas eu le succès escompté à l'époque. A côté de cela, la série bénéficiait d'une belle base de fan, et coûtait beaucoup moins cher à produire pour la MGM que deux films au succès incertains. Adieu donc les rêves de Emmerich.
 
En 2011, alors que la MGM rencontre des difficultés financières sévères, celle-ci décide de mettre fin à la franchise Stargate. A ce moment une seule série est en cours de diffusion : Stargate Universe, mais elle ne rencontre pas le succès escompté auprès des fans et est donc annulée après deux saisons, ainsi que les projets de nouveaux téléfilms pour SG-1 et Atlantis. Malheureusement pour les fans, certaines intrigues ne seront pas bouclées et l'univers Stargate se retrouve enterré plus bas que le niveau 28 du StarGate Command.
 
C'était sans compter sur un regain de la MGM et de la détermination de Emmerich, qui 20 ans plus tard est décidé à relancer son univers, et à repartir sur des bases fraîches. C'est ainsi qu'on apprend aujourd'hui que le réalisateur va tourner un nouveau film Stargate, reboot de son premier, et qui bénéficiera a priori de deux suites. On peut donc probablement oublier Kurt Russell et James Spader, si ce n'est dans d'éventuels caméos, ainsi que Richard Dean Anderson, Michael Shanks, Amanda Tapping ou encore Christopher Judge.
 
Dean Devlin, co-scénariste original au côté de Emmerich, sera également de la partie en tant que producteur. La MGM et Warner Bros. co-produiront le film sous les directions respectives de Jonathan Glickman et Greg Silverman.
 
Dans le film de 1994, l'armée américaine faisait appel à l'égyptologue Daniel Jackson pour l'aider à activer un étrange appareil découvert à Gizeh dans les années 20. Ce qui s'avérait finalement être une Porte des Etoiles les envoyait finalement sur une lointaine planète, Abydos, ressemblant à l'Egypte ancienne et prise sous le joug de l'alien Ra.
 
Pour le moment on ne sait pas ce que nous offrira le nouveau scénario, mais on peut imaginer un retour sur Abydos et l'exploration de nouvelles planètes via cette nouvelle trilogie. Aucune indication n'a encore été donnée sur la date de sortie de ce reboot.
 

Commentaires