Actualités

Star Wars, la contrefaçon chinoise en bande-dessinée

Par AlexLeCoq
28 mai 2014

Si la Chine est un pays connu pour son histoire incroyablement dense, le 20eme siècle et l'essor de la pop culture mais aussi de la technologie a fait du pays dirigé par Xi Jinping un spécialiste de la contrefaçon en tous genres !

Les copies chinoises ne datent pas d'hier et le professeur américain d'histoire moderne Chinoise, Maggie Greene, a fait une découverte assez exceptionnelle. En effet, en plein voyage à Shangai, celle-ci a mis la main sur un objet extrêmement collector, une contrefaçon en bande-dessinée de Star Wars de 1977.

Sortie en 1978, cette bande-dessinée nommée Xing Qiu Da Zhan (Star Wars en chinois) reprenait le gros de l'intrigue de George Lucas, tout en changeant quelques détails et pas des moindres. Évidemment, tous les design ne sont pas respectés dans cette adaptation non officielle et si Leïa et Luke ont le droit à des visages différents, c'est surtout Chewbacca qui pâtit de ce changement de directement puisque la bête poilue est purement et simplement devenue un chimpanzé.

Oui, oui, mais ce n'est pas le seul point à noter puisqu'à l'époque, le pays allié de l'URSS et encore sous la pression de la Guerre Froide profitait de la parution d'œuvres pour glisser un peu de propagande ici et là. Cette réécriture de la mythique épopée spatiale n'y coupe pas et d'une manière pas très fine. En effet, sur une des cases de la bande-dessinée, il est clairement marqué que l'une des cibles de l'Empire est un certain "Kennedy Space Center".

On a peut-être découvert la clé de l'assassinat de JKF...

Star Wars, la contrefaçon chinoise en bande-dessinéeStar Wars, la contrefaçon chinoise en bande-dessinéeStar Wars, la contrefaçon chinoise en bande-dessinéeStar Wars, la contrefaçon chinoise en bande-dessinéeStar Wars, la contrefaçon chinoise en bande-dessinée

Commentaires