Actualités

Tom Cruise serait-il responsable des problèmes de La Momie ?

Par Republ33k
16 juin 2017
Tom Cruise serait-il responsable des problèmes de La Momie ?

Dans nos salles depuis mercredi dernier, La Momie, premier chapitre du Dark Universe du studio Universal, est loin de faire l'unanimité. Et le faux départ du film d'Alex Kurtzman pousse plusieurs médias à s'interroger sur les raisons de cet échec.

En l'occurrence, c'est Variety qui a commencé à ouvrir le feu, dans un article qui revient longuement sur l'implication de Tom Cruise. Rien de nouveau sous le soleil, puisque la super-star est connue pour son important contrôle créatif, mais on y apprend que l'alter-ego d'Ethan Hunt aurait été très impliqué dans La Momie, des phases de pré-production au marketing.
 
Selon la source, c'est Cruise qui aurait même fait venir deux scénaristes supplémentaires sur le projet (dont Christopher McQuarrie, on l'imagine, après Jack Reacher, Edge of Tomorrow et Mission Impossible 5) et donné sa bénédiction à Alex Kurtzman, qui signait ici son premier film.
 
Un contrôle assez important qui aurait conduit à un véritable micro-management du projet par Cruise. Selon Variety, le leadership de la star aurait ainsi conduit à de nombreuses tensions qui ont fini par envenimer le projet et pousser la production vers de multiples corrections.
 
Faut-il pour autant en vouloir à Tom Cruise ou le désigner comme seul responsable ? Avec près de 200 millions de dollars déjà récoltés au box office, Cruise semble sauver La Momie du pire, et non pas l'enterrer. Mais on imagine que sa participation (ou non) au futur du Dark Universe en dira long sur l'entente entre la star et Universal.