Actualités

Un personnage "entièrement gay" dans Dragon Age: Inquisition

Par Alfro
1 juillet 2014

BioWare a toujours été très en avance sur la question sexuelle dans les jeux vidéos. Ils vont rajouter un nouveau chapitre à leur combat contre les clichés.

Dans Mass Effect, vous aviez tout pouvoir dans la création de votre personnage. Choisir le sexe de votre personnage n'influait pas sur sa sexualité et vous pouviez choisir de draguer aussi bien les hommes que les femmes sans regard pour votre choix initial. Les relations homosexuelles ayant même été réfléchies en amont par BioWare pour être aussi naturelles que les relations hétéros.

Avec Dragon Age : Inquisition, ils vont plus loin en écrivant un personnage jouable qui est sans ambiguïté gay, puisqu'ils ne laissent plus place au choix des joueurs. Ainsi, le mage Dorian affichera clairement son homosexualité, mais devrait avoir plus à offrir en terme narratif que ce seul point, comme le révèle le scénariste David Gaider.

En effet, ce dernier a créé son personnage comme originaire d'un endroit où l'on recherche la perfection et où chaque déviance doit être cachée. Dorian va volontairement refuser cet état de fait et se constituer lui-même comme un paria. Il choisira d'explorer le monde en abandonnant le point de vue réactionnaire de sa société et si sa sexualité est constitutive du personnage, il ne devrait pas être qu'une incarnation de celle-ci.

Nous avions pu croiser des personnages gays ou lesbiens dans les jeux BioWare, mais aucun jouable. Gaider avait déjà pointé le fait qu'il n'y avait pas assez de personnages homos dans les jeux vidéos et qu'ils allaient travailler dessus en dépit de la résistance de certains dans l'industrie. Pour lui, la visibilité de ces personnages est importante rien que pour les joueurs homos qui aimeraient pouvoir se retrouver dans un milieu qui a tendance à les ignorer.

Source : IGN

Commentaires

Mots clés

BioWare jeu vidéo LGBT