Actualités

Une exposition sur Tolkien et la Grande Guerre

Par Woulfo
8 novembre 2014

Alors qu'on attend le troisième et dernier volet des aventures de Bilbo pour le mois prochain, Compiègne (60 - Oise) accueille jusqu'au 4 janvier prochain une exposition autour du passé militaire de l'auteur.

Un passé peut-être obscur pour le grand public mais qui définira une grande partie de son oeuvre. En 1915, il intégra une unité de l'armée de terre britannique et participa l'année suivante à la terrible bataille de la Somme (plus de 400 000 morts pour plus de 200 000 britanniques). J.R.R. Tolkien y échappa, sauvé par la "fièvre des tranchées" (véhiculée par les poux) qui le ramènera en Angleterre. 
 
Cette épreuve lui permettra de produire de nombreux poèmes mais aussi de nombreux passages qui seront directement influencés par la Grande Guerre.
 
L'exposition se tient au cloître de Saint-Corneille et sera lieu de nombreuses conférences et rencontres avec d'imminents spécialistes de l'oeuvre de Tolkien. A noter que l'exposition bénéficie du soutien du Tolkien Estate, corps légal qui gère les droits de l'oeuvre de l'auteur.

 Si vous voulez en savoir plus sur cet évènement, n'hésitez pas à lire Tolkien et la Grande Guerre : Au Seuil de la Terre du Milieu de John Garth publié aux éditions Christian Bourgois


Une exposition sur Tolkien et la Grande Guerre

Commentaires