Actualités

Une scène polémique d'Altered Carbon sera absente de la série de Netflix

Par Republ33k
18 janvier 2018

Sorti en 2002, le roman Carbone Modifié (Altered Carbon) de Richard Morgan profite ces dernières semaines d'une exposition certaine grâce à la venue de son adaptation dans le catalogue de Netflix. Et si la plateforme de streaming est connue pour ses libertés, cela n'empêchera pas la showrunner de la série de changer quelques éléments de l'œuvre originale.

Récemment interviewée par io9, Laeta Kalogridis a en effet expliqué que deux éléments bien précis du roman original seront modifiés dans la série. Le premier, c'est la présence renforcée de Lizzie Elliott, un personnage clé de cette enquête cyberpunk, mais qui n'avait que quelques lignes de dialogues dans l'œuvre originale.
 
Le second parlera sans doute beaucoup plus aux lecteurs de Carbone Modifié, puisqu'il s'agit d'une scène de torture particulièrement graphique. Dans l'univers de Morgan, la conscience a en effet été numérisée, ce qui permet aux plus riches de changer de corps à volonté ou de vivre à jamais, et qui donne quelques idées à des personnages mal intentionnés.
 
Le temps d'un chapitre, le héros du roman, Takeshi Kovacs, est ainsi torturé dans un espace virtuel où sa conscience est téléchargé dans le corps d'une jeune fille. Une scène assez affreuse, en-soi, qui ne pouvait pas trouver sa voie vers les écrans. Non pas à cause des directions de Skydance (la maison de production) ou Netflix (le distributeur) mais bien parce que la scène dérangeait personnellement Laeta Kalogridis, qui ne voyait pas comment la rendre efficace sans tomber dans le torture porn.
 
Une décision assez forte mais plutôt pertinente, d'autant qu'il aurait été difficile de rendre explicite la présence de Kovacs dans le corps virtuel d'une jeune fille à l'écran : l'effet marche beaucoup mieux à l'écrit, comme vous le verrez en lisant le roman paru chez Bragelonne.
 
D'après les bandes-annonces d'Altered Carbon, d'autres petites modifications sont à prévoir, mais qu'à cela ne tienne, le projet de Netflix nous intrigue beaucoup.
 
Sortie prévue le vendredi 2 février prochain.
 
 

Commentaires