Actualités

Une théorie de fans connecte Stranger Things à Ça (It)

Par Corentin
8 novembre 2017
Une théorie de fans connecte Stranger Things à Ça (It)

Après la première saison de Stranger Things, les fans du monde entier y allaient tous de leur théorie sur les faits développés dans la petite ville de Hawkins par les frères Duffer. Mais parfois, les fans eux mêmes comprennent leurs limites.

Dans Stranger Things comme dans le remake de It par Andy Muschietti, on retrouve l'acteur Finn Wolfhard, héros de la première saison de la série de Netflix et comic relief remplaçant Seth Green dans les nouvelles aventures du clown Pennywise au cinéma.
 
Un pont entre les deux œuvres suffisant pour que les fans les plus assidus s'amusent à dresser des parallèles. Un premier a été trouvé dans une réplique anodine lancée entre deux scènes, mais la communauté des amateurs d'easter eggs n'allaient pas en rester là.
 
Plus un détail amusant à relever qu'une véritable théorie du complot, l'idée que It et Stranger Things soient connectés coule de source, du simple fait que l'univers des Duffer puise ses idées dans un bon millier d’œuvres des années 80, les adaptations de Stephen King n'en étant qu'un avatar parmi d'autres. Une scène en particulier se veut plus explicite : celle où Bob (Sean Astin) explique au jeune Will (Noah Schnapp) avoir dans son enfance, passée dans une sympathique bourgade du Maine, été confronté à un cauchemar récurrent mettant en scène un clown tueur, qu'il aurait du finir par affronter. 
 
Les Duffer ne se sont jamais caché des inspirations évidentes dans leur travail. En interview, Matt, l'un des deux frères, explique que cette scène représente l'impact qu'aura eu la mini-série Ça : Il est Revenu de ABC en 1990 sur son imaginaire à l'époque fertile. Une connexion inconsciente qui aura suivi l'auteur et son frangin dans leur travail futur, au milieu d'autres, pour tisser un confluent d’œuvres où on pourrait s'amuser à tout connecter.
 
La vraie question à se poser sera donc de savoir si la présence de Sean Astin indique que les héros de Stranger Things seront amenés à croiser les Goonies dans les saisons à venir. Le conspirationnisme est total, n'hésitez pas à lancer la théorie.
 

Bob’s parents are from Maine, and he was haunted by an evil clown when he was a kid which would’ve been in the late 50’s #StrangerThings pic.twitter.com/G1SfJiCHRd

— Stranger Facts (@UpsideDownFacts) October 29, 2017