Critiques

Critique - Légende (David Gemmell) : Premier roman d'un auteur devenu culte

Par Sieben - Thomas
3 min 18 novembre 2021
Critique - Légende (David Gemmell) : Premier roman d'un auteur devenu culte
On a aimé
- Les personnages
- L'ambiance
- Des scènes de batailles épiques
On n'a pas aimé
-C'est trop court on en veux +

 

 

Un vieil homme avec un genou enflé et un dos arthritique. Si tu as misé tous tes espoirs sur un miracle, mon ami, il va te falloir chercher ailleurs.

Légende du britannique David Gemmell est un roman publié chez nous en 2000. Il fut l'un des premiers succès qui fit connaître l'auteur en France, ainsi que la toute jeune maison d'édition indépendante Bragelonne, devenue aujourd'hui l'un des piliers de la fantasy dans notre pays.

Le livre nous narre l'histoire de plusieurs personnages, dont les destins se rejoindront lors de la bataille qui verra s'affronter les tribus Nadir, peuple oriental réuni sous la bannière du seigneur de la guerre Ulric, et l'empire Drenaï. Celle-ci aura lieu dans la forteresse de Dros Delnoch, ancienne place forte réputée imprenable, car située dans un passage étroit entre les montagnes, protégée de six murs et d'une immense citadelle.

500 000 guerriers Nadirs assiégeront moins de 10 000 soldats Drenai. Dans un combat qui semble perdu d'avance, une bataille dantesque s'engage entre les 2 nations, qui durera des jours et où de sanglants combats feront rage, poussant les guerriers Drenai dans leurs derniers retranchements. Mais il y a une chose que les assaillants n'avaient pas anticipée : le fait que les Drenai, peuple fier et courageux, aurait dans leur rangs rien de moins que celui que l'on surnomme la Légende.

Druss est un guerrier d'exception. Plus grand héros qui soit parmi le peuple Drenai, capable de remotiver toute une armée et de faire douter l'adversaire rien qu'avec sa simple présence ou à la seule mention de son nom, il pourrait jouer son destin et celui de son peuple lors de cette bataille désespérée. Nous suivrons également Regnard dit "Rek", ancien officier de l'armée, dépeint comme un peu peureux, mais qui, par amour et par loyauté, pourrait s'avérer bien plus courageux et important qu'il ne le pensait. Les nombreux personnages secondaires ne sont pas en reste tant leurs caractères nous sont parfaitement décris par son auteur.

Légende est le premier roman écrit par David Gemmell, et c'est un véritable coup de maître. Le livre est le premier sorti, mais il n'est en fait que (chronologiquement dans la saga) le septième épisode du cycle Drenaï qui en comptera 11 au total. Action, amour, amitié fraternelle, retournements de situations et courage, tout est là pour nous faire ressentir l'intensité de cette bataille épique. Rien ne manque dans cette histoire palpitante, croisement entre Conan le barbare et la bataille du gouffre de Helm du Seigneur des anneaux.

David Gemmell sait nous accrocher, et il nous prouvera tout au long de sa carrière que ce n'était que le début, en nous faisant rencontrer d'autres personnages charismatiques au destin tout aussi épique que celui de Druss, tel Waylander, Olek Skillgannon ou encore Jon Shannow. Malheureusement décédé en 2006, toutes ces histoires auront fait de lui, pour de nombreux lecteurs à travers le monde, à l'instar de son héros le plus emblématique, une Légende.

Classique instantané lors de sa sortie, Légende n'a rien perdu de sa superbe et demeure 21 ans plus tard, un must-have à lire absolument pour tout amateur de Fantasy  ! 

Chez l'éditeur

Où le trouver  

 

                      

Commentaires