
Une sélection qui donne envie
En 2022, pour la première fois, un prix sera remis à la meilleure BD de Science-Fiction de l'année. La création de ce prix est due à Lloyd Chéry, animateur du podcast C'est plus que de la SF, qui s'est associé pour l'occasion au journal Numerama.
Llyod Chéry, qui est pour le moins un spécialiste du genre, souhaite avec ce prix à la fois soutenir les auteurs, et faire connaître la BD de Science-Fiction, qui traverse en ce moment, selon lui, un "Âge d'Or".
Les BD en lice sont sélectionnées par deux jurys, l'un professionnel composé d'un journaliste de Numerama, Marcus Dupont-Besnard, de Charles Knappek de Livres Hebdo et de Jérôme Lachasse de BFMTV, l'autre jury ayant été tiré au sort parmi les auditeurs et auditrices du podcast.
Or, voici le coeur du sujet : quelles sont les BD sélectionnées pour concourir à ce prix ? Le moment est venu de vous les présenter !
Présentation des titres nominés :
- Les Trois fantômes de Tesla T.3 : Les Héritiers du rayon — Guilhem & Richard Marazano (Le Lombard).
Tandis que les forces militaires japonaises envahissent New-York de leurs robots, Travis, le héros, hanté par les fantômes de Tesla et d'autres vieux grands scientifiques, doit lutter contre Edison et ses compères nazis.
Mais comment en est-on arrivé là ? Il s'agit en fait d'une uchronie steampunk, qui se déroule en 1942 ; l'histoire débute alors que Nikola Tesla est introuvable, tandis que le petit Travis emménage avec sa mère dans un immeuble meublé de Manhattan. Leur voisin, reporter, va faire découvrir au héros des secrets qu'il serait plus sage d'ignorer.
- Talion T.2 : Veines — Sylvain Ferret (Glénat).
Ce récit-là est moins excentrique. Dans un monde dévasté par l'effondrement écologique, Billie s'enfuit de sa cité de ForenHaye en compagnie du vagabond Tadeus. Ils se font capturer par le royaume esclavagiste de Damoclès, et travaillent dans ses mines. Et si c'était au plus profond du désespoir qu'ils devaient trouver l'antidote à leur condition ?
C'est le second tome d'une trilogie qualifiée parfois de Cyberpunk Gothique. Dans le premier, Sylvain Ferret nous plonge sans concession dans les affres de ForenHaye, dernière ville de Talion à attendre la mort qu'apporte avec lui l'effondrement écologique.
- Vega — Serge Lehman & Yann Legendre (Albin Michel)
Ici, la biodiversité s'achève avec le 21e siècle. Les États, de gouvernements, sont devenus des mafias. Les grandes métropoles se soulèvent, nombreux sont ceux à désirer un séparatisme génétique - tandis que planent, au-dessus de la misère, des stations spatiales privées. Dans la jungle indonésienne, la docteure Ann Véga fait une découverte dangereuse, à travers laquelle le lecteur découvre les ressorts du monde abîmé qu'on nous présente.
- Renaissance T.5 : Les Hybrides — Fred Duval, EMEM & Fred Blanchard (Dargaud)
Bon, cette fois, il s'agit de la fin d'une série ! Alors parlons seulement du premier tome : 2084, les plus funestes prédictions quant à notre avenir se sont réalisées. Les extraterrestres, pris de pitié, souffrent de l'anéantissement de la terre. Swänn, l'un d'entre eux, un bon gars, se porte volontaire pour nous passer un valeureux coup de main. Après tout, sa planète est pour ainsi dire une version réussie de la nôtre. Sa rencontre avec Liz, au Texas, eh bien, c'est le début du choc des deux mondes.
- Outlaws, T.1 : Le Cartel des cimes — CHABBERT & Runberg (Dupuis)
Cette BD-ci est un spin-off autonome de la série Orbital (des mêmes artistes). Dans cette confédération spatiale, regroupant une multitude d'espèces, les êtres humains, derniers venus, sont honnis, méprisés. Les clandestins cherchant à fuir leurs planètes doivent, en échange de leur passage, travailler pendant six mois pour le terrible "Cartel des Cimes". Parmi eux, se trouve une humaine, qui bientôt se trouvera mêlée à des luttes de pouvoir qui la dépasse... Mais est-ce pour autant qu'elle n'en saurait sortir gagnante ?
- Moon Deer — Yoann Kavege (Bubble éditions)
C'est l'histoire d'un petit cerf spationaute. Mais ce n'est pas un récit pour enfants : Moon Deer est un bambin ravagé par la solitude et par son obsession pour un oeuf qu'il doit protéger. Les dangers ne manquent pas. Son vaisseau, une aile presque arrachée, doit se poser en urgence sur une petite planète rouge, il menace d'exploser bientôt. Il devrait le réparer, mais deux points rouges clignotent sur son écran : ce sont ses ennemis qui s'approchent. Ils en ont après l'oeuf, et quel que soit son but, après ce que Moon Deer veut en faire.
- Ce que nous sommes — Zep (Rue de Sèvres)
Avant tout, la qualité du dessin de cette BD est époustouflante. Le thème, la transhumanité, y est traité de manière tout aussi remarquable. 2113 : voici la première génération "augmentée", disposant d'un second cerveau connecté au Data Brain Center - du mois en ce qui concerne les plus riches. Toute l'énergie mondiale, ou presque est déportée vers ce projet. Mais pour ceux qui en bénéficient, toutes les expériences possibles sont à portée d'un téléchargement. Dans ce monde aux allures de Dystopie, nous suivons Constant.
Allez... on vous met deux images, pour le plaisir des yeux !
- Bolchoi Arena T.3 : révolutions — Boulet et Aseyn (Delcourt)
Repartons là aussi du Tome 1, qui ressemblerait à Ce que nous sommes par ses thèmes, s'il ne les traitait pas si différemment : Le Bolchoï y est un réseau mondial de réalité virtuelle, qui a remplacé Internet. Sa reconstitution de l'univers est si proche du réel qu'il l'a supplanté lui aussi ; c'est aussi un vaste terrain de jeu et d'expérimentation scientifique, à la manière d'un simulateur. Marje, étudiante en astrophysique, se prépare à y faire ses premiers pas, guidée par son amie Dana.
- Immonde ! — Elizabeth Holleville (Glénat)
L'autrice s'était déjà fait remarquer pour sa belle BD L'été fantôme, et elle revient avec un récit à nouveau magnifique, qui fait écho à nos enjeux les plus concrets, particulièrement à l'anxiété dont souffrent de nombreux jeunes. Dans la petite cité industrielle de Morterre, où n'habitent que les employés de l'entreprise d'extraction de minerais radioactifs l'"Agemma", Jonas et Camille demeurent toutes leurs journées devant la télé, à regarder des films d'horreur - tandis que tout leur être à chaque instant leur hurle de partir. Une étudiante arrive de Paris, Nour, et elle n'accepte pas de rester moisir à ne rien faire. En explorant, enfin, les environs de Morterre, ils découvrent un employé qui avait disparu, horriblement défiguré, immonde. Qu'est-ce qui a pu le détruire à ce point ? Ou peut-être, qui ?
Son trait aussi est un véritable coup de coeur, le coup d'oeil sur la planche vaut le détour :
- Bertille & Bertille, T.1 : L’étrange boule rouge — Eric Stalner (Grand angle)
Une immense boule rouge arrive on ne sait d'où, à peu de distance de Paris, pendant les "Années Folles". Le problème ? C'est qu'elle grandit, au point où l'on craint qu'elle n'avale la capitale... et qui sait quoi d'autre ? L'Europe, le monde, la galaxie, l'univers ? Il faut l'arrêter. Sur le coup, les deux témoins. Bertille, aristocrate, assez jeune pour qu'on l'appelle par son prénom, et Bertille, vieux flic bougon. Son prénom à lui, qui s'en souci ? Bertille est son nom de famille. Oh, ils coopèrent, mais de là à dire qu'ils s'apprécient... Cette BD, réjouissante par son scénario fantasque, l'est sans doute plus encore lorsqu'on assiste aux joutes verbales de Bertille et Bertille, où se dévoile toute la verve de l'auteur.
La suite des événements :
Les jurys délibéreront ensemble afin de proposer une présélection en décembre, à partir de laquelle ils auront des débats plus poussés, afin de déterminer le lauréat du prix. Ce lauréat sera révélé au public en janvier 2023. L'auteur ou l'autrice récompensé sera exposé à la galerie Achetez de l'Art, près de Bastille, au 24 rue de Lappe. Il ou elle recevra également une dotation de 1000 euros, et sera invité à des interviews vidéos par Numerama, afin d'assurer la promotion de son travail.