Après une volée de réédition poche luxueuse aux éditions Bragelonne de la vaste oeuvre qu'est celle de David Gemmell, voilà que paraît Renégats, un roman de fantasy sombre et mordant comme seul le maître du genre peut en écrire. Au delà des cycles de Waylander et du Roi de Macédoine, place aux Renégats !
L'histoire
Les chevaliers de la Gabala ont disparu depuis longtemps.
Un seul des légendaires protecteurs des Neuf Duchés survit encore : Manannan, le Chevalier Déchu, celui qui a fui au moment de franchir le terrifiant portail entre les mondes. Hanté par le souvenir de sa lâcheté, il vit dans la honte.
Depuis, la violence et la mort règnent sur les Neuf Duchés.
Les rumeurs se multiplient : le roi est sous l’emprise de magie noire, son âme dévorée, et la terreur se répand à travers le pays.
Le seul espoir est entre les mains d’une poignée de renégats, tueurs, voleurs ou esclaves en fuite, hors-la-loi et brigands sans foi ni loi…
L'avis d'Aetherys
Deux possibilités en lisant ce roman : si c'est une première expérience Gemmellienne, le plaisir sera total, par contre si vous avez déjà lu et relu ses cycles, il y a fort à parier que la sensation de déjà-lu se ressente fortement, en plus d'une tension qui monte lentement jusqu'à un point culminant qui risque de diviser.
Pour autant, cela n'enlève pas le plaisir jubilatoire de découvrir un monde de dark fantasy bien ficelé, cohérent, avec un système de magie originale et une troupe de protagonistes tous plus terribles les uns que les autres, derrière leur humanité touchante. Prenant pied dans le monde du Cycle de Drenai, dont les événèments sont mentionnés dans L'Etoile du Matin, Rénégats offre une virée plaisante et emplie de violence.
Gros page turner rempli d'action, de plot-twist et de moments épiques, Renégats ne vous lâchera pas d'une semelle dès que vous aurez tourné la première page, et saura vous offrir un moment d'aventure mêlant légendes arthuriennes et folklore celtique !