
• L'humour
• Les détournements des codes & icônes de la culture populaire
La Russie Soviétique a éradiqué le capitalisme américain et a conquis les étoiles. L’Intersidérale (la version de l’Internationale remise au goût du jour) résonne maintenant à travers l’URSSS (l’Union des Républiques Sidérales, Socialistes et Soviétiques.) Pour vous orienter dans ce nouveau monde, il y a Star Marx, un petit guide de voyage, qui permet de plonger dans cette uchronie drolatique.
Malgré leur très jeune âge, les éditions Leha commencent à faire parler d’elles. À l’origine du futur retour des œuvres de Steven Erikson dans nos contrées elles ont aussi à la volonté de proposer une série de guides de voyage des mondes imaginaires. Star Marx a l’honneur d’ouvrir cette collection. Le moins que l’on puisse dire, c’est que cet ouvrage le fait avec la manière. Il suffit de tourner quelques pages pour remarquer le soin que l’éditeur lui a apporté que ce soit dans sa couverture, sa maquette, ou grâce aux sublimes illustrations de David Cochard.
Star Marx, réalisé par Maximilien et La Moitié fut tout d’abord un jeu de rôle basé sur le système de règle sous creative commons, Tranchons et Traquons, avant de voir cet univers concentré dans ce guide de voyage. On retrouve tous les éléments inhérents qui composent ce genre d’ouvrage pratique, une description des lieux remarquables à visiter, les us et coutumes de la région, les lieux pour boire ou manger, etc. toutes sont truffés de clins d’œil. Ces auteurs nous embarquent dans cette uchronie débridée qui parodie allègrement les codes de la culture geek et populaire. On découvre ainsi au cours de sa lecture des détournements succulents dont voici quelques exemples géniaux : Youri Poter, Sylvester Staline ou encore Ellena Ripleynova. On a l’impression que l’âme facétieuse de Goscinny ou de Terry Pratchett transpire de cet ouvrage. Cette lecture devient ludique en plus d’être fun. On se prend à chercher dans ce guide chaque référence cachée. Si l’aspect parodique est l’un des charmes de cet ouvrage, on se laisse aussi transporter entre ces pages, car l’univers de cette puissance soviétique stellaire fonctionne à merveille.
Le guide de voyage de l’aventurier Star Marx est une excellente surprise. Ce livre propose un véritable moment de plaisir, car il ne se prend jamais au sérieux. Il détourne avec allégresse les codes et les icônes de la culture geek et populaire, mais aussi le système soviétique et capitaliste pour produire un univers cohérent et drôle.