1.
| L'héritage
Vous le savez sans doute, The Force Awakens se déroulera une trentaine d'années après les événements du Retour du Jedi. C'est assurément une marge non négligeable pour les scénaristes du film, qui peuvent modifier voire carrément réinventer certains personnages à travers ces trois décennies.
Mais un seul personnage m'intéresse ici : Luke Skywalker. Officiellement, il n'est pas l'élu de la Force, ce titre appartenant à son père, qui en ayant tué l'Empereur, a restauré une forme d'équilibre dans la galaxie. Le personnage incarné par Mark Hamill a cependant une énorme responsabilité sur ses épaules à la fin du Retour du Jedi : Héros, Jedi, frère et bientôt leader, Luke doit transmettre son savoir à une nouvelle génération de chevalier Jedi, conformément aux dernières volontés de Yoda.

C'est là que mon idée délirante commence. Cette tâche est trop importante (car prononcée, formulée dans le film de Richard Marquand) pour être ignorée par le scénario de The Force Awakens, malgré les 30 années qui le séparent du Retour du Jedi. L'enseignement de Luke sera donc assurément l'un des enjeux du film.
Et en l'espace de trois décennies, Skywalker a donc sans doute formé plusieurs élèves, qui seront les premiers chevaliers d'un nouvel ordre Jedi aussi fragile qu'essentiel. Or, une rumeur persistante veut que Luke Skywalker ait formé précisément 7 élèves. Un chiffre loin d'être hasardeux qui, étant donné la situation précaire de notre galaxie, pourrait venir des quatre coins de l'univers inventé par George Lucas, et peut-être même de ses fondations...
2.
| Casting mystère
Sept Jedi, donc. Et combien d'acteurs pour les incarner ? Sept, logiquement. Or, depuis l'annonce officielle du casting de The Force Awakens, un certain nombre d'acteurs sont venus se rajouter à l'équipe. Et ce certain chiffre, je vous le donne en mille, c'est le préféré de Jean Claude-Van Damme et du studio Bungie : 7.
Début Juillet 2014, on apprenait l'arrivée de Crystal Clarke et de Pip Andersen. La première est une actrice inconnue du grand public ayant joué au théâtre et dans des courts, le second est connu pour sa maîtrise du Parkour, l'art du déplacement.Quelques jours plus tard est recrutée Christina Chong, une actrice qu'on avait croisé dans Doctor Who ou encore dans 24h Chrono. Elle maîtrise également le Parkour.
En septembre de la même année débarquait Miltos Yerolemou, maître d'arme dans la vie comme à l'écran, qui s'était fait remarqué suite à un son passage dans Game of Thrones où il incarnait Syrio Forel, chargé d'entraîner Arya Stark. Enfin, la semaine dernière, trois noms auraient rejoint le casting : Iko Uwais, Yayan Ruyhian et Cecep Arif Rahman, tous les trois comédiens, chorégraphes et spécialistes des arts-martiaux qui ont brillé dans The Raid et sa démente suite.
La rumeur des sept Jedi rejoint donc les annonces casting parallèles. Pour certains, ce sera le fruit du hasard, mais étant donné le C.V de ces sept individus, j'ai du mal à croire à une pure coïncidence.
3.
| Une petite révolution ?
Normalement, vous me voyez venir : outre leur jeu, ces acteurs vont forcément mettre leurs capacités martiales ou physiques à disposition de J.J Abrams et ses équipes. Et si le réalisateur a effectivement l'intention de dynamiser Star Wars, comme semble l'indiquer le premier teaser du film, il a tout intérêt à s'entourer d'artistes complets.
Par le passé, la franchise Star Wars a déjà fait appel à de tels spécialistes, et notamment Ray Park, virtuose des arts martiaux qui a bouleversé notre conception du duel au sabre-laser en incarnant Dark Maul dans La Menace Fantôme. Son travail impeccable et sa relation très étroite avec George Lucas ont donné l'une des scènes les plus fortes de toute la saga, et pas seulement en terme de divertissement et d'épique.
Pour Lucas, l'arrivée de Ray Park et sa performance en Dark Maul permettaient de développer un pan entier de l'univers Star Wars, jusque là caché : l'aspect guerrier des favoris de la Force. Le réalisateur s'étant inspiré des Samouraïs (qui se baladent par sept chez Kurosawa, influence majeure pour Lucas...) pour ses Jedi, il fallait qu'il soient aussi nobles que dangereux sabre à la main. Sans compter que l'ami Lucas a déjà mentionné la quasi-absence d'arts martiaux dans sa saga comme une frustration artistique - sacrifiée sur l'autel du chevaleresque, eût égard à ses modèles asiatiques.
En recrutant sept talents comme ceux que nous avons passé en revue, Abrams prépare sans doute lui aussi une petite révolution dans l'univers de Star Wars. Ce qui serait particulièrement bénéfique pour un film chargé de définir l'avenir de La Guerre des Etoiles au cinéma et partout ailleurs.
4.
| Un potentiel énorme
Imaginez l'espace d'un instant des Jedi se déplaçant avec la vélocité d'un Traçeur. D'autres maîtrisant leur arme comme une extension pure et simple de leur bras. Ou encore, des chevaliers Jedi préférant utiliser la télékinésie offerte par la Force pour se défendre. Un kung-fu façon Star Wars, en somme. Une idée qui était déjà au centre d'un épisode de la première série Clone Wars avec Mace Windu, et qui plaisait a priori énormément à Lucas himself.
Un potentiel en terme d'action et de divertissement tout simplement dingue, qui en plus, correspondrait parfaitement à la ligne directrice de Disney sur Star Wars : faire du neuf avec l'inutilisé, et conquérir de nouveaux marchés. Cela implique le design des vaisseaux, des personnages, mais également des choses plus conceptuelles et abstraites, comme la représentation faite des Jedi. Or Lucas a toujours voulu des moines guerriers aussi intelligents que menaçants. Il a déjà parlé de "Kung-Fu Jedi" et d'autres extensions martiales à son univers dans les bonus de La Menace Fantôme ou encore de l'édition Blu-Ray de la saga.
Pour aller plus loin encore, on peut imaginer que ses sept Jedi ne seront pas là que pour le show, mais pourraient bien être le coeur de l'intrigue de ce nouveau film. Sept Macguffin*, traqué par un puissant ennemi ou recherchés par un allié désespéré. Même économiquement, comme l'a remarqué Sullivan, ces Jedi potentiels sont pertinents, car ils pourraient être des cibles et/ou du renfort pour divers spin-offs de l'univers Star Wars par Disney.
Bref, la firme aux grandes oreilles et Abrams auront beau jouer aux petits cachotiers, cela ne nous empêchera pas de fantasmer sur l'avenir de Star Wars, qui serait plus passionnant que jamais si une de mes errances s'avérait vraie !
*Macguffin : objet ou personnage prétexte au développement du scénario.