Dossiers

Les 3 meilleurs webtoons d'imaginaire !

Par Maxime - Carraz
7 min 6 février 2023
Les 3 meilleurs webtoons d'imaginaire !
Les 3 meilleurs webtoons d'imaginaire !
1 - Qu'est-ce que le webtoon ?
2 - Cursed Princess Club : le conte de fées, featuring Sigmond Freud
3 - Lookism : la sociologie de la beauté
4 - Gosu : le chef-d'oeuvre inconnu
1. | Qu'est-ce que le webtoon ?

Le webtoon, c’est trois choses nouvelles : une plateforme, une forme, et une pratique de lecture.

 

Comme plateforme, c’est une application, disponible dans de nombreux pays et de nombreuses langues, qui permet de découvrir gratuitement le travail d’un nombre immense d’illustrateurs et de scénaristes. Le principe est simple : les BD, ou mangas, publiés dessus, se lisent de haut en bas, et le lecteur doit scroller pour poursuivre sa lecture. Ces oeuvres sont publiées chapitre par chapitre, la plupart du temps un par semaine, constituant un genre de roman-feuilleton illustré.

C’est aussi le lieu idéal pour découvrir des artistes du monde entier, la communauté et l’entreprise travaillant souvent à traduire les meilleures séries dans plusieurs langues.

 

Le webtoon est aussi une forme : certes le scrolling est une contrainte, empêchant les larges pages pleines que permet la BD, mais ils sont nombreux, les illustrateurs qui l’utilisent à leur avantage, dessinant des scènes qui se révèlent doucement aux yeux de lecteur, sans jamais se dévoiler pleinement en une fois. Rachel Smith, la créatrice de Lore Olympus, d’ailleurs publié sous format papier également, est une des maîtres par exemple de cette technique.

 

Mais, et cela me semble plus important, ce qu’apporte de neuf le webtoon en tant que forme, c’est aussi un rythme. Les épisodes, parfois très courts, ont parfois, au contraire, l’ampleur d’une petite BD ; il n’y a pas de limites au nombre d’épisode que peut contenir une série, les contraintes économiques de production étant assez faibles pour la plateforme, et certaines histoires vous emporteront aussi longtemps - et aussi loin - que le ferait un roman. Un gros, du genre Le Comte de Monte-Cristo.

Et - pour ne pas sous-estimer l’incidence que cela a sur la narration - il faut compter dans les contraintes rythmiques imposées aux auteurs l’attente entre chaque épisode. Les récits proposés sont la plupart du temps nerveux et addictifs, les épisodes s’achevant sur des tensions parfois insupportables, sur des cliffhangers de toute beauté.

 

Mais par ce point, on commence déjà à définir ce qu’est le webtoon comme pratique : webtoon, c’est donc une bibliothèque pour ainsi dire infinie de BD et mangas que l’on trimballe dans son téléphone, qui est censé nous occuper le temps d’un voyage en métro ou autre, et dans laquelle on se plonge avec plaisir pendant des heures, lorsqu’on découvre une nouvelle série passionnante.

La différence qui me semble la plus évidente d’avec la BD, en fait, c’est que le webtoon n’exerce pas sur le lecteur la contrainte d’un temps qui doit lui être consacré - et que le lecteur, malheureusement, n’a pas toujours. Ce qui en fait le succès, sans doute, est moins sa qualité intrinsèque que son adéquation à nos rythmes de vie.

 

Que vous soyez des aficionados de Webtoon ou non, on est là pour vous parler de nos oeuvres préférées : si, comme dans tous les domaines, il y a de nombreuses productions assez indifférentes, il y a en également beaucoup de magnifiques et très riches.

Chapitre Suivant