Dossiers

Les sorties littéraires du printemps

Par -- David --
25 mai 2015

Le beau temps arrive, les éditeurs ont décidé d'aborder le printemps avec une série de sorties de grandes qualités. Il suffit de citer les quelques noms des auteurs présents pour s'en convaincre : Genefort, Sanderson, Jaworski, Bordage, etc. Si ce name dropping ne vous convient pas, prenez le temps de regarder le résumé de ces livres pour vous rendre compte que la qualité est au rendez-vous. 

Les sorties littéraires du printemps
1 - Le printemps en Fantasy
2 - Le printemps en Science Fiction
3 - Le printemps en Young Adult & jeunesse
1. | Le printemps en Fantasy

Le printemps se montre riche en romans de Fantasy. Nous verrons fleurir sur les tables des libraires la suite très attendue de Même pas Mort de Jean-Phillippe Jaworski et la réédition sous un nouveau nom du Cycle d’Ambremer de Pierre Pevel. Une édition en poche de nouvelles inédites de Jean-Phillippe Jaworski nous permettra aussi de revenir dans le Vieux Royaume de Gagner la Guerre et de Janua Vera.

Il ne faut pas négliger le nouveau livre de Paul Beorn qui, après son succès en jeunesse avec 14-14 coécrit avec Silène Edgar, revient avec un récit de Fantasy épique.

Les Archives de Roshar arrivent enfin en français. Le cycle majeur de Brandon Sanderson souffre malheureusement d’une maladie assez répandue dans l’édition, le livre original se trouve découpé en deux pour son passage en français. Mais ne boudons pas notre plaisir, cet auteur sait créer des univers riches où se glissent toujours des originalités, notamment sa magie, ce qui le rend singulier parmi ses contemporains.

Bragelonne

Pierre PevelLe Paris des Merveilles – 19 mai 2015


Présentation de l’éditeur :

Paris, au début du XXe siècle. 

Les messieurs ont de fières moustaches, des chapeaux melon ; les dames portent des corsets, des jupons, des bottines à boutons. Déjà, de rutilants tacots pétardent parmi les fiacres le long des Grands Boulevards aux immeubles haussmanniens. Mais ce n’est pas le Paris de la Belle Époque tel que nous l’entendons : la tour Eiffel est en bois blanc, les sirènes ont investi la Seine, les farfadets le bois de Vincennes, des chats-ailés discutent philosophie et une ligne de métro permet de rejoindre le pays des fées.

Occupé à enquêter sur un trafic d’objets enchantés, Louis Denizart Hippolyte Griffont, mage du Cercle Cyan, se retrouve mêlé à une série de meurtres. Confronté à des gargouilles immortelles et à un puissant sorcier, Griffont n’a d’autre choix que de s’associer à Isabel de Saint-Gil, une fée renégate que le mage ne connaît que trop bien… 

Bienvenue dans le Paris des Merveilles.

Paul BeornLe Septième Guerrier-Mage – 19 mai 2015


Présentation de l’éditeur :

J’ai pillé, brûlé, tué. Puis j’ai déserté l’armée la plus puissante du monde. Je voulais être libre, vivre la belle vie loin de cette foutue guerre… Mais voilà que je dois défendre un village de paysans contre cette même armée dont je portais les couleurs. Des milliers de soldats sont en marche. 

Former des combattants, monter des fortifications, trouver des armes… Ces culs-terreux croient dur comme fer que je porte le pouvoir d’un Guerrier-Mage. Moi, je ne donne pas cher de nos peaux. Mais il y a au moins une personne dans cette vallée que je ne pourrai jamais abandonner, alors j’irai jusqu’au bout. 

Mon nom, c’est moi qui l’ai choisi : je suis Jal, Celui-qui-ose.

Comme chaque année Bragelonne nous propose son offre 10 romans pour 10 euros dont voici la liste :

  • Dave DuncanLa Septième Epée
  • Raymond E. FeistFaerie
  • Ian GrahamMonument
  • Markus HeitzLes Nains
  • S. Jones & Neil GaimanTous malades !
  • Fritz LeiberLankhmar
  • Richard MorganBlack Man
  • Stan NichollsLa Revanche des orcs
  • A.R.R RobertsLa Der des étoiles
  • Steph SwainstonL’Année de notre guerre

Les Moutons Électriques

Jean-Phillippe JaworskiRois du Monde, Tome 2, La Chasse Royale – 21 mai 2015


Présentation de l’éditeur :

Voici neuf ans que le haut roi Ambigat m’a admis à la cour du Gué d’Avara. Voici neuf ans que j’ai trouvé ma place parmi les héros bituriges.

Toutefois, quoiqu’il demeure redoutable, le souverain vieillit. Sa force vitale s’épuise et les royaumes de la Celtique déclinent. Nos troupeaux sont malades. Nos blés pourrissent sur pied. Les jeunes fils du souverain meurent… La disette et le mécontentement grondent au sein des tribus. Si les dieux se sont détournés du haut roi, que feront les chefs des nations clientes ? Certains ne rêvent-ils pas de renverser Ambigat, de s’emparer du pouvoir, de restaurer la prospérité ?

Et moi, Bellovèse ! Moi qu’Ambigat a jadis privé de son père et de son royaume ! Moi qu’Ambigat a naguère voué à la mort ! Moi qu’Ambigat a fini par admettre parmi les siens ! Quel parti épouserai-je ? Deviendrai-je un chasseur de roi ? Ou serai-je le jeune roi traqué par la meute ?

Hélios

Jean-Phillippe JaworskiLe sentiment du Fer – 5 mai 2015

 

Présentation de l’éditeur :

Retour au Vieux Royaume !

« J’ai quand même un ragot à vous servir, et du lourd ! Figurez-vous que ce n’est point avec moi que les elfes ont commencé à grenouiller dans les affaires de l’État. Bien loin de là ! Il y a deux bons siècles, déjà, au moment de l’Émancipation de Ciudalia, ils nous ont joué un tour à leur façon. Et les marles en tâtent tellement pour la barabille que l’un d’entre eux, sans même pointer son joli minois dans notre belle cité, nous a tous jetés dans une sacrée flanche ! Jugez-en par vous-même. »

En cinq nouvelles comme autant d’étapes dans l’histoire cruelle et tumultueuse du Vieux Royaume, le monde créé par Jean-Philippe Jaworski dans Janua Vera et Gagner la guerre — déjà des classiques de la fantasy.

Livre de poche Fantasy

Brandon SandersonLes Archives de Roshar, Tome 1, La Voie des Rois, volume 1 – 20 mai 2015

Brandon SandersonLes archives de Roshar, Tome 1, La voie des Rois, volume 2 – 9 juin 2015

 

Présentation de l’éditeur :

Roshar, monde de pierres et de tempêtes. Des siècles ont passé depuis la chute des Chevaliers Radieux, mais leurs avatars, des épées et des armures mystiques qui transforment des hommes ordinaires en guerriers invincibles, sont toujours là. Pour elles, les hommes s’entre-déchirent. Dans le paysage dévasté des Plaines Brisées, Kaladin, enrôlé de force, lutte dans une guerre insensée qui dure depuis dix ans, où plusieurs armées combattent séparément un unique ennemi. Dalinar Kholin, chef de l’une de ces armées, est fasciné par un texte ancien appelé La Voie des Rois. Hanté par des visions des temps anciens, il commence à douter de sa santé mentale. De l’autre côté de l’océan, la jeune et ambivalente Shallan apprend la magie, et découvre certains secrets des Chevaliers Radieux

L’Atalante

Kai MeyerLes seigneurs des Tempêtes, Tome 3, Skarabapur – 25 juin 2015 


Présentation de l’éditeur :

Sous l’impulsion de Maryam et grâce aux étranges pouvoirs de Jibril, un garçonnet blême et sans âge, les Seigneurs des Tempêtes lancent une grande offensive contre une armée djinn qui marche sur Bagdad, au mépris de la vie des esclaves humains qui l’accompagnent.

Pendant ce temps, à Bagdad, Khalis, le magicien de la cour, entraîne Tarik et Sabatea jusqu’à Skarabapur, la ville de verre pétrifiée, aux confins du désert, où les djinns ont concentré le pouvoir du Troisième Vœu. Mais Tarik est-il seulement Tarik ? Le Fou aux Cicatrices semble avoir investi son esprit dans l’unique but de parvenir à Skarabapur, lui aussi.

Au terme d’un voyage périlleux, ils atteignent la ville, alors qu’une imposante tempête s’annonce. Le Troisième Vœu devient alors l’enjeu d’une lutte achar­née. De lui dépend la survie des djinns et de l’humanité. De lui, ou plutôt de celui qui s’en emparera le premier…

Chapitre Suivant

Commentaires

Mots clés

Littérature dossier