Dossiers

Star Citizen, le renouveau du jeu spatial ?

Par AlexisH
18 avril 2014

Le jeu vidéo a connu une période creuse durant les années 2000 dans le domaine des "jeux spatiaux". Ce champ, qui couvre des genres divers, a pourtant toujours été très apprécié par les gamers. Ce n'est pas surprenant, et il y a quelque chose de grisant à se perdre dans un vaste univers au commande d'un vaisseau, à installer des stations, à mener des combats épiques, etc. Prenant des formes multiples, shooter, survie / construction / sandbox, commerce / gestion, simulation pure et dure, ou tout ça à la fois, on y retrouve toujours un principe fort d'exploration qui fait rêver.

Gagnant en ambition à mesure que les capacités du jeu vidéo progressaient, les jeux spatiaux alimentaient, à chaque nouvelle annonce, nos fantasmes de joueurs les plus fous. Pourra-t-on un jour atterrir sur les planètes, ou explorer un univers infini, ou encore déambuler dans son vaisseau ? Des arlésiennes que la technique ne permettait pas encore de réaliser... jusqu'à récemment.

Star Citizen, mesdames et messieurs, est un projet dont les promesses n'étaient même pas envisageables il y a quelques années  encore, compte tenu des limites imposées par la puissance de nos machines. À la croisée des genres, le shooter, la simulation, le FPS (oui oui), le MMO et la gestion, le maître mot de ce mastodonte est : réalisme. Chris Roberts, son créateur, a en effet choisi la méthode brutale pour atteindre l'immersion totale, celle qui consiste à gérer le maximum d'aspects possibles en jeu en visant l'ultra-réalisme. Tout cela n'est pas étonnant venant du père des Wing Commander, une des sagas spatiales les plus populaires des années 1990 qui partageait une ambition déjà similaire bien que limitée par la technique de l'époque.

Le jeu de S-F le plus ambitieux de tous les temps est attendu pour 2015 mais on devrait pouvoir participer à une version alpha aux alentours du mois d'août 2014 et une bêta à la fin de l'année.

Star Citizen, le renouveau du jeu spatial ?
1 - Histoire et gameplay
2 - Une claque visuelle
3 - Une simulation multi-genre qui ne laisse rien au hasard
4 - Un MMO à faire en groupe
5 - Un jeu indépendant
6 - Pour en savoir plus...
1. | Histoire et gameplay

On est donc en présence d'un MMO basé sur un gameplay de shooter spatial à la première personne. Chaque joueur possède son propre vaisseau et il peut en avoir plusieurs. Lors de l'achat du jeu, on a d'ailleurs le choix entre un grand nombre de packs qui nous permettront d'orienter notre style de jeu en démarrant avec différents vaisseaux allant du petit chasseur rapide au grand transporteur de marchandise. Le prix n'est pas le même mais rassurez-vous Star Citizen n'est pas un pay-to-win et vous pourrez toujours obtenir ces vaisseaux en jeu au prix d'efforts et de missions.

À la fin du 30ème siècle donc, l'humanité s'est étendue dans toute la galaxie rencontrant d'autres races intelligentes. Vous y incarnez un pilote qui choisit la place qu'il souhaite occuper dans la galaxie. On pourra commercer et explorer l'univers, ou décider de combattre, etc. Il faudra faire attention à vos actes, car en tant que pirate par exemple, vous deviendrez très vite la cible des autorités et des chasseurs de prime. Un mode solo nommé Squadron 42 vous permettra d'incarner un pilote au cours d'une soixantaine de missions jouables en coop' avec des amis.

Chapitre Suivant

Commentaires