DossiersStar Citizen, le renouveau du jeu spatial ?
ScifiJeu-vidéo
Star Citizen, le renouveau du jeu spatial ?
Par AlexisH
18 avril 2014
Le jeu vidéo
a connu une période creuse durant les années 2000 dans le
domaine des "jeux spatiaux". Ce champ, qui couvre des genres divers, a
pourtant toujours été très apprécié par les gamers. Ce n'est
pas surprenant, et il y a quelque chose de grisant à se perdre dans un
vaste univers au commande d'un vaisseau, à installer des stations, à
mener des combats épiques, etc. Prenant des formes multiples, shooter, survie / construction / sandbox, commerce / gestion,
simulation pure et dure, ou tout ça à la fois,
on y
retrouve toujours un
principe fort d'exploration
qui fait rêver.
Gagnant
en ambition à mesure que les capacités
du jeu vidéo progressaient, les jeux
spatiaux alimentaient, à
chaque nouvelle annonce, nos
fantasmes de joueurs les plus fous.
Pourra-t-on
un jour
atterrir
sur les planètes, ou
explorer un univers infini, ou encore
déambuler
dans son vaisseau ? Des arlésiennes que
la technique ne permettait pas encore de
réaliser... jusqu'à récemment.
Star
Citizen, mesdames et messieurs, est un projet dont les promesses
n'étaient même pas envisageables
il y a quelques années encore, compte tenu des
limites
imposées par
la puissance de nos machines. À
la croisée des
genres, le shooter, la simulation, le FPS (oui oui), le MMO et la
gestion, le maître mot de ce mastodonte est : réalisme. Chris
Roberts, son créateur, a en effet choisi la méthode brutale pour
atteindre l'immersion totale,
celle qui consiste à gérer le maximum d'aspects possibles en
jeu en
visant l'ultra-réalisme. Tout
cela n'est pas étonnant venant du père
des Wing Commander, une des sagas spatiales les plus populaires
des années 1990 qui partageait une
ambition déjà similaire
bien que limitée par la
technique de l'époque.
Le jeu de S-F le plus ambitieux de tous les temps est attendu
pour 2015 mais on devrait pouvoir participer à une version alpha aux
alentours du mois d'août 2014 et une
bêta à la
fin de l'année.
1
- Histoire et gameplay
2
- Une claque visuelle
3
- Une simulation multi-genre qui ne laisse rien au hasard
4
- Un MMO à faire en groupe
5
- Un jeu indépendant
6
- Pour en savoir plus...
1.
| Histoire et gameplay
On
est donc en présence d'un MMO basé sur un gameplay de shooter spatial
à la première personne. Chaque joueur possède son propre vaisseau
et il peut en avoir plusieurs. Lors de l'achat du jeu, on a
d'ailleurs le choix entre un grand nombre de packs qui nous
permettront d'orienter notre style de jeu en démarrant avec
différents vaisseaux allant du petit chasseur rapide au grand
transporteur de marchandise. Le prix n'est pas le même mais
rassurez-vous Star Citizen n'est pas un pay-to-win et vous pourrez
toujours obtenir ces vaisseaux en jeu au prix d'efforts et de
missions.
À
la fin du 30ème siècle donc, l'humanité s'est étendue dans toute
la galaxie rencontrant d'autres races intelligentes. Vous y incarnez un
pilote qui choisit la place qu'il souhaite occuper dans la galaxie.
On pourra commercer et explorer l'univers, ou décider de combattre,
etc. Il faudra faire attention à vos actes, car en tant que pirate
par exemple, vous deviendrez très vite la cible des autorités et
des chasseurs de prime. Un mode solo nommé Squadron 42 vous permettra
d'incarner un pilote au cours d'une soixantaine de missions jouables
en coop' avec des amis.
Chapitre Suivant
2.
| Une claque visuelle
Star Citizen possède les plus beaux graphismes qu'on ait vu à ce jour dans un shooter spatial. Utilisant le
moteur Cry Engine 3.5 à la pointe de ce qui se fait aujourd'hui,
le jeu affiche un univers extrêmement
détaillé, troublant de réalisme. Il y a quelque chose de bluffant dans les mouvements,
les textures, les lumières. Au
décollage on a l'impression de sentir le poids du vaisseau et la
poussée. Tous ces éléments ont été méticuleusement mis en
place grâce à une approche rigoureuse de la physique et un soucis
du détail au niveau des animations et des graphismes.
Chapitre Précédent
Chapitre Suivant
3.
| Une simulation multi-genre qui ne laisse rien au hasard
On a en effet affaire à une simulation
jusqu’au-boutiste. Un simple décollage dans son vaisseau prend
une dimension épique grâce à un souci maniaque du détail. Il
n'y a qu'à voir son personnage effectuer une myriade de micro-mouvements pour s'installer dans son vaisseau, prendre son casque,
appuyer sur divers bouton pour lancer l'allumage, etc. On touche là
à un fantasme d'immersion, une sorte de scène cinématique
jouable.
Le gros argument de Star Citizen est de donner la
possibilité au joueur de déambuler dans son vaisseau et
d’interagir en temps réel avec lui. On ne parle pas simplement
d'une vue cockpit mais d'un vaisseau designé intégralement dans
lequel on se déplace en vue à
la première personne. Les gros
vaisseaux comportent des compartiments, des portes et tout cela est
animé bien sûr. Pour entrer dans son vaisseau pas de temps de
chargement, on appuie sur un bouton qui active l'ouverture et on
rentre directement par le sas. C'est ce même espace de jeu qui se
déplace en temps réel lors des combats contre les autres
vaisseaux. Il y a une continuité spatio-temporelle bluffante qui
donne à Star Citizen une sacré avance sur son temps.
Les
vaisseaux pourront être modifiés et améliorés selon un grand
nombre de paramètres tels que les moteurs, l'armement, le blindage,
etc. Une
gestion poussée des dégâts demandera parfois à un membre
d'équipage de gérer l'avarie pendant que le combat se poursuit.
Chris
Robertsaurait
pu s'arrêter là mais il a
décidé d'intégrer un gameplay de FPS. Nos personnages ne sont plus seulement des
avatars qui déambulent dans les vaisseaux ou les stations mais de
véritables soldats. Nous aurons le droit à ces phases de gameplay
notamment lors des abordages de vaisseaux où il faudra venir à
bout de l'équipage adverse. Reste à voir si cet aspect sera aussi
développé que le pilotage de vaisseau. Toujours est-il que Chris
Roberts ne semble pas vouloir en faire un élément anecdotique. On
est donc en présence d'un jeu complètement multi-genre.
Les développeurs ont décidé de donner aux joueurs la possibilité de tester les fonctionnalités du jeu petit à petit jusqu'à la bêta. Vous
pouvez d'ores et déjà tester le déplacement de votre personnage
dans le vaisseau que vous avez choisi en
téléchargeant le Hangar
Module. Le
résultat est déjà bluffant même si tous les éléments des
vaisseaux ne sont pas encore animés.
On
attend également le Dogfighting module qui donnera la possibilité
au joueur de tester pour la première fois le combat spatial. Une
première vidéo présentée le 11 avril dernier par les développeurs
au salon du jeu vidéo PAX East nous donne un aperçu. Vous devrez faire avec les applaudissements et les hurlements du public
visiblement très enthousiasmé par la démo.
Chapitre Précédent
Chapitre Suivant
4.
| Un MMO à faire en groupe
L'aspect MMO apporte lui aussi son lot de
nouveautés dont la plus attendue, celle qui donne tout son sens au
jeu en groupe, est la possibilité de jouer à plusieurs dans un
même vaisseau. En effet, Star Citizen offre un large choix de
vaisseaux qui ne sont pas tous monoplaces. Certains sont
gigantesques et peuvent accueillir un équipage de dix
personnes voire plus. Occupant les tourelles, le poste de
pilotage ou d'autres postes d'importance vos amis pourront créer
une réelle différence dans les combats. À défaut d'amis, vous
pouvez toujours embauchez des PNJ comme membres d'équipage.
Chapitre Précédent
Chapitre Suivant
5.
| Un jeu indépendant
Chris
Roberts a donné naissance à son projet en 2012, en lançant une campagne
de financement participatif sur la plate-forme Kickstarter qui lui a
permis de réunir deux millions de dollars en l'espace d'un mois. En
2014, il atteint
la somme
de quarante-deux millions de dollars. Star
Citizen est en effet un jeu indépendant qui s'est financé grâce au
participatif, aux ventes anticipées sur
le site
officiel et aux investisseurs. Il est
développé, produit et distribué par Cloud Imperium Games, la
société fondée et dirigée par Chris Roberts.
Il
est important de préciser que ce
dernier prétend
avoir le contrôle total du
développement comme il le
rappelle tout
en clamant haut
et fort son rejet du
principe de financement des jeux triple
A. Il souhaite en effet réaliser son jeu uniquement avec les fonds
récoltés auprès
des joueurs, l'argent des investisseurs n'étant que des « fonds de
prévoyance ». Espérons que ces
derniers ne gagneront pas trop en
pouvoir décisionnaire
si le jeu est obligé de grossir son
budget même
si Chris Roberts entend
conserver le pouvoir créatif quoiqu'il arrive.
On
reste prudent donc, mais les
images et
les vidéos
grâce auxquelles l'équipe nous tient
constamment
informés
sur les progrès accomplis
ont de quoi nous rassurer. De toute façon, comme
disait un confrère, si Star Citizen n'accomplit ne serait-ce que la
moitié de ce qui est promis, ce sera déjà une révolution !
Chapitre Précédent
Chapitre Suivant
6.
| Pour en savoir plus...
Cloud Imperium Games n'est pas avare en informations et nous avons dû
nous concentrer sur les éléments les plus importants du projet.
Si vous souhaitez en savoir davantage,
vous pouvez consulter les adresses suivantes :
Le
site officiel, où vous trouverez toutes les informations sur
les vaisseaux, l'intrigue, etc.
La
chaîne Youtube des développeurs où vous retrouvez toutes les
bandes-annonces, des séquences de jeu, des interviews et l'émission
Wingman's Hangar.
Si vous avez du mal avec la langue de
Shakespeare, voici quelques adresses francophones :
Starcitizen.fr,
le site de la communauté francophone de Star Citizen qui suivent
toutes les actualités du jeu au jour le jour.
Force
Unifiée, le portail d'une guilde française si vous souhaitez
dès à présent vous joindreà l'aventure en groupe. Leur portail
Star Citizen est également très complet.
Deep
Space Corsairs,
autre guilde française qui possède un wiki dans la langue de
Molière.