Dossiers

Star Wars : les vraies guerres qui ont inspiré celle des étoiles

Par Republ33k
13 décembre 2016

Si vous faîtes partie du club très étendu des fans de Star Wars, vous avez peut-être déjà entendu ce débat concernant la traduction française du titre de la saga : La Guerre des Étoiles. Pour certains aficionados et quelques linguistes en herbe, il s'agit d'un contre-sens, et le titre exact serait plutôt "Les Guerres de l'Étoile", évidemment en référence à l'enjeu du premier film, à savoir la destruction de l'Étoile Noire (ou Death Star), engin sur lequel nous reviendrons bientôt.

La réflexion vaut ce qu'elle vaut et vous avez sans doute déjà votre avis sur la question, mais elle a en tous cas le mérite de nous mener vers un autre sujet : l'importance des conflits armés dans la saga Star Wars. Comme vous le savez, nombre de guerres jouent un rôle central dans l'histoire de cet univers, mais étrangement, il aura fallu attendre cette année et la sortie de Rogue One pour voir les soldats qui les combattent sur le devant de la scène. Après tout, la prélogie mettait deux épisodes à déboucher sur la fameuse Guerre des Clones avant de la confier à des séries spin-off (Clone Wars puis The Clone Wars), la trilogie ne nous montre que trois batailles et la postlogie s'intéresse d'avantage aux conséquences d'une sorte de Guerre Froide qu'à ses forces armées à proprement parler.

Et en décrivant le contexte géo-politique de The Force Awakens, j'ai justement mis le doigt sur une idée bien précise : l'influence des guerres de l'histoire "avec un grand H" sur celle de Star Wars, qui sera le sujet du premier de nos dossiers pour cette semaine spéciale Rogue One.

Star Wars : les vraies guerres qui ont inspiré celle des étoiles
1 - La Seconde Guerre Mondiale
2 - Le Vietnam
3 - La Guerre Froide
4 - Quid de la Guerre des Clones
5 - Conclusion
1. | La Seconde Guerre Mondiale

Le second conflit mondial est bien évidemment celui qui a le plus inspiré la saga Star Wars. Notamment parce qu'il a influencé l'histoire de George Lucas, mais aussi toute l'esthétique de son univers, que les idées viennent directement du réalisateur ou de ses plus proches collaborateurs, dont le génial Ralph McQuarrie, qui sera à l'honneur cette semaine sur SyFantasy

Mais revenons sur l'influence de la seconde guerre mondiale. On pourrait commencer en dressant une liste de similitudes entre l'Empire de la trilogie originale et l'Allemagne nazie. L'ascension au pouvoir de Palpatine étant un miroir à peine déformant de celle d'Adolf Hitler dans l'entre-deux guerres. Le terme Stormtrooper étant d'ailleurs une traduction approximative de Stumabteilung, ou SA, les troupes paramilitaires qui accompagnèrent Hitler au pouvoir avant d'être remplacées par les SS. Les costumes des personnages impériaux rappellent également l'Allemagne Nazie puisque le casque de Dark Vador est une rencontre entre le Kabuto japonais (porté par les samouraïs) et le Stahlhelm allemand (porté par les troupes de la première et seconde guerres mondiales), par exemple, ou que les officiers de l'Empire portent des casquettes et des pantalons rappelant ceux des troupes allemandes.


L'influence de la seconde guerre mondiale sur Star Wars ne se limite toutefois pas à l'Empire puisque l'héroïsme des pilotes de l'Alliance Rebelle évoque directement la fascination du public à l'égard des aviateurs lors de la seconde guerre mondiale. Une admiration qui été toléré parce que les pilotes n'avaient pas, techniquement parlant, de sang sur les mains, et qu'ils représentaient une certaine forme de résurgence des idéaux chevaleresques. Et puisqu'on est du côté de la Rébellion, rappelons que la parade finale du premier Star Wars reprend directement des plans du film de propagande allemand de Leni Riefenstahl, Le Triomphe de la Volonté. Ce qui symboliquement, pourrait nous indiquer que les Rebelles ne sont pas non plus parfaitement innocents. Maintenant, la dominance de blanc et l'humano-centrisme rencontrés chez les troupes de l'Empire nous indiquent clairement qu'il s'agit-là de fascistes n'appréciant guère leurs voisins extraterrestre, uniquement représentés du côté de l'Alliance Rebelle, exception faite du Grand Admiral Thrawn, tout récemment.

Les fans des props et costumes de la saga savent aussi que nombre d'armes et d'équipements portés par les troupes de la trilogie originale sont inspirées voire directement basées sur ceux de la seconde guerre mondiale. En effet, à l'époque où étaient tournés les premier Star Wars, il était facile de mettre la main sur des stocks d'armes issus du conflit pour en faire des accessoires inoffensifs en une ou deux modifications. L'un des exemples les plus connu étant l'A280 Blaster Rifle, directement basé sur le Sturmgewehr 44, considéré comme le premier fusil d'assaut du monde. Sans tomber dans des détails morbides sur d'armes à feu, on peut aussi mentionner que la présence de très nombreux cockpits dans les vaisseaux de Star Wars rappelle directement les engins de la seconde guerre mondiale (comme le B17 dans le cas du Faucon Millenium) Ou encore que que la planète Hoth est nommée d'après un général allemand. 


Bien d'autres parallèles entre le second conflit peuvent être dressés. Certains concernent d'avantage le style de réalisation de George Lucas, spécifiquement inspiré de films sur la seconde guerre mondiale (comme vous le verrez ici), d'autres relèvent plus de la coïncidence, comme le fait que le Danemark et les Pays-Bas furent libérés un 4 mai de l'Allemagne nazie. Mais il nous faut avancer vers d'autres conflits qui auraient eux aussi pu influencer Lucas et ses équipes dans la création de l'univers Star Wars.

Chapitre Suivant

Commentaires