Dossiers

The Elder Scrolls Online - Le haut niveau

Par AlexisH
6 mai 2014

Nous nous retrouvons cette semaine pour la troisième et dernière partie de notre dossier consacré à The Elder Scrolls Online. Décortiquons le haut niveau afin de voir si Zenimax Online nous propose un contenu intéressant qui parviendra à nous faire rester sur son premier MMORPG.

Après avoir suivi la montée en puissance de notre Khajiit Lame Noire (voleur) des niveaux 1 à 25 puis 25 à 50, il est temps de s'attaquer au contenu final. C'est un moment important où l'on est sensé éprouver pleinement le gameplay de son personnage, désormais confronté aux challenges les plus élevés. Pour un éditeur, qui souhaite voir les joueurs continuer l'aventure, c'est donc une partie qu'il ne faut pas rater.

Nous avons décidé de parler du PvP et du craft, qui ne sont pas des éléments qui appartiennent, à proprement parlé, au haut niveau, mais auxquels les joueurs s'intéressent en général lorsqu'ils ont terminé leur progression.

The Elder Scrolls Online - Le haut niveau
1 - Optimiser son gameplay et modifier l'interface
2 - Les donjons et les rangs vétérans
3 - Le PvP est riche et scénarisé
4 - Le craft est classique, bien pensé mais...
5 - … symptomatique d'un genre qui plafonne
6 - Du contenu à venir : les zones d'aventures, les épreuves, etc.
1. | Optimiser son gameplay et modifier l'interface

Nous vous avons souvent vanté les qualités d'un gameplay nerveux qui parvient à créer des combats tendus où il faut constamment réfléchir à son placement. Certains joueurs veulent justement aller plus loin et, après avoir atteint le haut niveau, beaucoup se lancent dans ce que les anglo-saxons nomment le Theory crafting. Cette pratique consiste à optimiser son gameplay en analysant les statistiques de combat, pour déterminer quels sont les enchaînements de sorts les plus optimaux. La plupart des joueurs n'abordent pas ces calculs fastidieux eux-mêmes, mais ont recours à des guides qui résument très bien quelles compétences et quel équipement choisir en fonction de votre classe et de votre spécialisation. Sachez que TESO se prête tout à fait à cette approche en raison d'un gameplay qui permet une grande marge de progression et un système de compétences qui offre de nombreuses possibilités.


D'ailleurs, si vous avez choisi des compétences qui ne sont pas adaptées au haut niveau ou que vous souhaitez changer de style de jeu, vous pouvez réinitialiser vos points grâce aux autels situés dans les villes principales de chaque faction.

Voici quelques adresses où il existe des guides sérieux si vous souhaitez affiner votre gameplay :

En français :

 - TESO Game Guide

En anglais :

- ESO Mastery Guides
- ElderScrollsOnline.info. Ce site présente l'avantage de posséder une base de données d'objets, de quêtes, etc.
- Elitist Jerks. C'est une grosse référence du Theory crafting sur World of Warcraft. Les guides pour TESO arriveront prochainement.

N'hésitez pas également à parcourir les forums officiels et les forums de guildes où l'on trouve des propositions de build (les choix de compétence d'un personnage) souvent intéressantes. Dans les moteurs de recherche, utilisez les termes « guide », « compendium » et « build » afin de trouver votre bonheur.

Dans le premier dossier, nous vous présentions également l'interface, dont on appréciait l'aspect épuré favorisant l'exploration, tout en se demandant si elle était adaptée au jeu à haut niveau. Nous pouvons désormais affirmer qu'en donjon, par exemple, nous nous en sortons très bien sans mod, dans la mesure où le combat est surtout une affaire de placement et de réactivité. C'est donc une histoire de choix, mais si vous souhaitez optimiser vos déplacements et obtenir davantage de statistiques pendant ou après les combats, il existe un certain nombre de mods que vous trouverez notamment grâce aux clients Curse et Minion.

 

- Recount est un mod indispensable pour le Theory Crafting car il permet d'obtenir pleins d'informations sur les dégâts infligés par votre personnage lors des combats, les soins reçus, etc.
- WarLegend HUD est un mod développé par le site WarLegend.net qui permet notamment d'afficher des informations plus détaillées sur votre personnage.

Il existe d'autres mods qui améliorent le suivi des quêtes, la lisibilité de l'interface ou encore le système de craft, mais nous ne les détaillerons pas car ils ne servent pas à optimiser le gameplay à haut niveau.

Chapitre Suivant

Commentaires