Si Godzilla reste le plus emblématique et le premier des Kaijus, il s'est fait un grand nombre de congénères depuis 1954. Si un certain nombre ne furent que des copies créées par des concurrents de la Toho, qui voyaient bien l'énorme potentiel derrière ce nouveau genre, bien d'autres avaient des arguments à faire valoir pour arriver dans un Top 10 aux proportions gargantuesques.
Pour être clair, et nous simplifier la tâche, si Kaiju signifie "bête étrange", ce qui recouvre un certain nombre des créatures que contient le cinéma, nous allons nous limiter aux monstres qui ont été nommément "qualifiés" de Kaijus. Et ça en fait déjà pas mal !
Dossier réalisé avec le précieux concours de Kani.

Voilà que les puristes préparent déjà leurs tomates (et autres objets plus dangereux) pour les envoyer sur l'auteur de ces lignes. Comment un monstre de Power Rangers peut atterrir dans ce classement ? Parce que les monstres de Sentai sont à proprement parler des Kaijus. Rappelons tout de même qu'Ultraman, le tout premier Sentai, a été créé par Eiji Tsubaraya, le responsable des effets spéciaux des premiers Godzilla.
Alors forcément, ce cher Snizzard rentre dans cette catégorie d'office. Mais alors pourquoi mettre là ce lézard dont les jambes sont des serpents agglomérés et qui crache ces mêmes reptiles rampants ? Parce qu'il a une pomme sur le front qui lance des rayons lasers ? Peut-être. Enfin la vraie raison, c'est que son doubleur dans la version américaine n'est autre que... Bryan Cranston ! Et oui, la boucle est bouclée, ce bon vieux Walter White a d'abord été un monstre avant de le fuir dans le film de Gareth Edwards.
Créateurs : Studio Toho, Inoshiro Honda et Eiji Tsuburaya
Apparitions : - Baran The Unbelievable (1958)
-Destroy All Monsters (1968)
-Godzilla Final Wars (2004)
Taille max : 50 mètres (dans Baran)
Pouvoirs : Vol à mach 1,5

Autre création d'Eiji Tsubaraya, après celle de Godzilla, ce Kaiju à l'honneur d'apparaître d'abord dans son propre film, Baran, le monstre géant, en 1958. Il délaisse le modèle bipède pour ressembler à un véritable lézard, avec quelques piques sur le corps histoire de faire comprendre qu'il faut mieux pas trop lui chercher des noises.
Il a quand même une particularité bien à lui, celle de pouvoir déployer des membranes semblables à celles des écureuils volants et le voilà parti dans le ciel à une vitesse de Mach 1,5. Pour donner un ordre d'idée, c'est rapide, très rapide. Trop rapide quand on est dans la peau du prochain repas de ce monstre qui va devenir l'un des potes de Godzilla.
Bon par contre pour le nom, ils ne sont pas allé chercher loin, puisqu'ils ont pris le nom anglais du Varan. Qui est le même en français d'ailleurs. Du coup, on ne s'explique pas vraiment pourquoi il a été traduit en Baran une fois qu'il a franchi nos frontières.
Notons aussi qu'il aurait du faire parti du super film GMK : Giant Monsters All-Out Attack de Shusuke Kaneko sorti en 2001 pour donner la réplique à ce bon vieux Big G, mais la Toho, pensant que le monstre n'était pas assez bankable, a décidé de le remplacer par les valeurs sûres Mothra et King Ghidorah, le designeur des monstres déçu que son petit chouchou ne figure pas dans le film, a ajouté aux visages de King Ghidorah certains traits caractéristiques de Baran.
Créateurs : Studio Toho, Inoshiro Honda, Eiji Tsuburaya et Tomoyuki Tanaka
Apparitions : - Rodan (1956)
- Ghidrah the Three-Headed Monster (1964)
- Invasion of Astro Monster (1965)
- Destroy All Monsters (1968)
- Godzilla vs MechaGodzilla II (1993)
- Godzilla Final Wars (2004)
Taille max : 100 mètres de haut pour 200 d'envergure (dans Godzilla Final Wars)
Pouvoirs : Vol à mach 1,5, ondes soniques et tempêtes crées par ses ailes, souffle de vent, résistance accrue, absorption et transfert d'énergie

Encore un des nombreux kaijus créés dans les années suivant l'arrivée fracassante de Godzilla. Ce Rodan arrive en 1956 dans son film éponyme, et présente ce qui ressemble tout bêtement à un Ptéranodon (dont son nom original, Radon, a été tiré). Déjà, en soi c'est plutôt effrayant, un oiseau de proie reptilien de 100 mètres d'envergure.
En plus d'être un dinosaure revenu à notre époque, il s'est armé de quelques capacités spéciales comme de voler plus vite qu'un jet ou invoquer des ouragans. Le genre d'argument qui a convaincu les producteurs de l'inviter très régulièrement à partager l'affiche des films de Godzilla qui a bien compris qu'il fallait pas trop jouer avec la bête préhistorique, l'un des seuls à pouvoir se prendre en pleine poire son souffle atomique sans broncher, et il a pour « frère adoptif » un autre monstre de la même race que Godzilla nommé Junior. Il peut même se transformer après avoir absorbé une quantité incommensurable d'énergie en Fire Rodan, voyant sa puissance de feu (haha) multipliée et il se sacrifiera tel le phénix de ces bois pour ressusciter le Roi des Monstres tombé face à son homologue robotique MechaGodzilla. Une vraie success story de kaiju en somme.

Un film nous avait bien préparé le terrain au retour américain de Godzilla, le coup de poing magistral Pacific Rim. Le film de Guillermo del Toro n'est lui-même pas avare en Kaijus et nous en offre quelques spécimens hauts en couleurs. Dont l'un des plus marquants reste quand même ce Onibaba.
Apparaissant dans un flash-back où Tokyo est rasé de fond en comble, ce monstre au design de crustacé bénéficie d'une image marquante dans une scène chargée émotionnellement. Surtout, l'on découvre avec cette scène d'Onibaba, la puissance inhérente à ces monstres géants quand on est à l'échelle d'une petite fille effrayée. Cette scène a aussi le mérite de définitivement faire grandir l'image de Stacker Pentecost, joué par Idris Elba, avant ce fameux discours :
Créateurs : Studio Toho, Jun Fukuda, Teruyoshi Nakano et Tomoyuki Tanaka
Apparitions : - Godzilla vs the Cosmic Monster (1974)
- Terror of MechaGodzilla (1975)
- Godzilla vs MechaGodzilla II (1993)
- Godzilla x MechaGodzilla (2002)
- Godzilla x Mothra x MechaGodzilla : Tokyo SOS (2003)
Taille max : 120 mètres (dans Godzilla vs MechaGodzilla II)
Pouvoirs : Beaucoup trop, dont corps constitué de Space Titanium et de diamants artificiels, lasers oculaires, moteurs de propulsions, champ magnétique et de protection, missiles partout dans le corps, son arme ultime le canon Absolute Zero déployé sur sa poitrine

Qu'est-ce qui pourrait être plus puissant que Godzilla ? Et plus cool qu'un mécha ? Ben un MéchaGodzilla voyons ! C'est à peu près comme ça qu'a dû se dérouler la réunion dans les locaux de la Toho qui a vu assister à la naissance de l'un des Kaijus les plus particuliers du genre.
Devenu un élément indispensable de la mythologie du Gros Lézard, en se faisant d'abord passer pour lui dans son premier film, il va connaître un grand nombre de designs comme le SuperMechaGodzilla en se greffant au surpuissant vaisseau Garuda, d'arsenal et de pilotes, et deviendra même l'invincible Kiryu abritant l'âme et le squelette du Godzilla originel,
tout en étant un ennemi indéboulonnable du Kaiju. Vous trouvez qu'il est pas si étrange que ça ? Sa première incarnation est l'œuvre d'extraterrestres belliqueux, ressemblant peu ou prou à des singes et qui vivent près d'un trou noir. Et encore, c'est soft pour de la SF japonaise.
Créateurs : Studio Toho, Motoyoshi Oda, Eiji Tsuburaya et Tomoyuki Tanaka
Apparitions : - Godzilla Raids Again (1955)
- Destroy All Monsters (1968)
- Godzilla vs Gigan (1972)
- Godzilla vs the Cosmic Monster (1974)
- Godzilla Final Wars (2004)
Taille max : 90 mètres (dans Godzilla Final Wars)
Pouvoirs : Second couteau de luxe, peut devenir une boule épineuse inarrêtable dévastant tout ce qui se trouve devant lui

Premier Kaiju que Godzilla va croiser sur sa route lors de son second film, forcément ils vont se mettre sur le coin de la figure pour le coup, Anguirus va aussi devenir le meilleur pote du Lézard et s'allier régulièrement à lui pour aller botter les culs de Kaijus moins enclin à préserver la Terre.
Ce quadrupède qui a un museau de crocodile, et des appendices tranchants et piquants sur à peu près toute la surface de son corps, va devenir l'un des personnages récurrents du cinéma de Kaijus, toujours en second couteau mais bien présent. Le Nick Nolte des Kaijus en fait.
Lui aussi a été recalé du casting de GMK, il devait même être la première victime du retour de Godzilla dans Godzilla x MechaGodzilla en 2002. Heureusement sa notoriété faisant de lui l'un des kaijus préférés des fans, il a échappé à ce triste sort pour revenir en beauté dans Godzilla Final Wars deux ans plus tard.
Créateurs : Studio Daeï, Noriaki Yuasa et Yonejiro Saito
Films marquants : - Gamera The Invincible (1965)
- Gamera vs Gyaos (1967)
- Gamera the Super Monster (1980)
- Gamera : Guardian of the Universe (1995)
- Gamera 2 : Advent of Legion (1996)
- Gamera 3 : Revenge of Irys (1999)
Taille max : 80 mètres (dans Gamera Guardian of the Universe
Pouvoirs : Vol grâce à des fusées organiques à réaction, souffle enflammé, boules de plasma, épines rétractables, absorption et explosion d'énergie, carapace indestructible

Quand la Daiei va se rendre compte, avec tout de même dix ans de retard puisque le premier film sortira en 1965, que la Toho a trouvé un filon incroyable avec Godzilla, ils créent leur propre version : Gamera, dans le dernier kaiju eiga réalisé en noir et blanc. Difficile pour eux de cacher que le Lézard est plus qu'une inspiration tant ils sont similaires.
Gamera est une tortue préhistorique qui a été réveillée par des humains avides. Ça vous rappelle quelque chose ? Et si on vous dit qu'elle se nourrit de pétrole et qu'elle s'en sert pour cracher des rayons enflammés ? Remplacez le pétrole par l'énergie atomique et la ressemblance est plus que frappante. Surtout que la dite tortue a quand même une dentition assez inhabituelle pour son espèce.
Mais elle a quelque chose que Godzilla n'a pas. Quelque chose d'infiniment cool et qui la rend ô combien spéciale : elle peut remplacer ses jambes par des fusées à réactions ! Rep' à ça !
Gamera va aussi suivre la même voie d'infantilisation que Godzilla dans les années 70 et deviendra le plus grand ami des enfants, multipliant ses pouvoirs jusqu'au ridicule. Mais il reviendra ironiquement après la mort de Godzilla dans Godzilla vs Destoroyah en 1995 avec la trilogie réalisée par Shusuke Kaneko qui lui rendra ses lettres de noblesses et le réalisateur créera ainsi des films profonds, sombres et violents à l'inverse des anciens épisodes et la trilogie est considéré par les fans de kaijus comme probablement ce que le genre a produit de plus intelligent et réussi. Notons aussi que dans Godzilla x MechaGodzilla, c'est le monstre tortue Kamoebas venant du bestiaire de la Toho qui a été sacrifié à la place d'Anguirus, ce choix n'étant sans doute pas innocent, enfin dans Godzilla Final Wars, un sale gosse jette une figurine de Gamera dans le feu en le traitant de minable. Petite vengeance amicale entre les deux studios, d'autant plus qu'ils ont régulièrement discutés pour réunir leurs icônes dans un seul et même film, et que le débat continue encore aujourd'hui avec la sortie d'un nouveau Gamera prévu l'an prochain.
Créateurs : Studio Toho, Inoshiro Honda, Eiji Tsuburaya, Tomoyuki Tanaka et Senichi Sekizawa
Apparitions : - Ghidrah the Three Headed Monster (1964)
- Invasion of Astro-Monster (1965)
- Destroy All Monsters (1968)
- Godzilla vs Gigan (1972)
- Godzilla vs King Ghidorah (1991)
- Rebirth of Mothra 1 (1996) et 3 (1998)
- Godzilla, Mothra and King Ghidorah : Giant Monsters All-Out Attack (2001)
- Godzilla Final Wars (2004)
Taille max : 150 mètres (dans Godzilla vs King Ghidorah)
Pouvoirs : Vol à mach 3, souffle électrique, jet de gravité, peut créer des tempêtes grâce à ses ailes et étrangler son adversaire avec ses trois longs cous, potentiellement le kaiju le plus puissant de la création avec Godzilla

Ce délire qui semble tout droit sorti du folklore japonais est en fait un extraterrestre qui arrive sur Terre à bord d'une météorite magnétique. Autant pour le background écologique posé auparavant, là on propose à Godzilla un monstre bien balèze et il a juste à lui mettre une dérouillée. En gros, c'est le Joker de son Batman.
Ressemblant à un dragon à trois têtes, King Ghidorah vole avec de larges ailes qui lui donne un air vraiment imposant. D'ailleurs, il amusant de noter que pour faire les pattes, Eiji Tsubaraya a recyclé des pattes d'un vieux costume de Godzilla. Il trouvera par la suite sa (première) mort dans Destroy All Monsters, dernier épisode chronologiquement de la première saga de Godzilla en se faisant latter par une dizaine de kaijus en même temps, une mort bien cruelle. Mais il reviendra encore plus puissant dans Godzilla vs King Ghidorah où il verra ses origines modifiées puisqu'il sera une création des Futuriens (les hommes... ben, du futur) pour contrôler notre monde contemporain mais se fera littéralement décapité par un Godzilla plus furieux que jamais dans l'un des combats les plus dantesques de la saga avant de se faire ressuciter pour devenir l'incroyablement photogénique et génial Mecha King Ghidorah et leur combat se terminera sur un draw. Il sera ensuite l'adversaire récurrent de Mothra mais reviendra dans toute sa superbe dans GMK, cette fois du côté des gentils avant de se faire atomisé par le maléfique Godzilla. Il cherchera une dernière fois à prendre sa revanche sous les traits de Monster X dans Godzilla Final Wars pour mieux révéler sa forme la plus puissante : Keizer Ghidorah. Malheureusement pour lui, il se prendra en pleine tronche un surpuissant atomic beam boosté qui l'enverra exploser illico droit dans l'espace intersidéral.
"Hé ouais mec, dans cette ville, tu resteras à jamais le numéro 2 !"
Création : Studio Toho, Inoshiro Honda, Eiji Tsuburaya, Shinichi Sekizawa et Tomoyuki Tanaka
Films marquants : - Mothra (1961)
- Mothra vs Godzilla (1964)
- Godzilla and Mothra : The Battle for Earth (1992)
- Rebirth of Mothra 3 (1998)
- Godzilla, Mothra and King Ghidorah : Giant Monsters All-Out Attack (2001)
- Godzilla x Mothra x MechaGodzilla : Tokyo SOS (2003)
- Godzilla Final Wars (2004)
Taille max : 80 mètres pour 250 mètres d'envergure (dans Mothra)
Pouvoirs : Pouvoirs divins, soie ultra-résistante, spores paralysantes, aveuglantes, empoisonnées ou d'énergie, pouvoirs psychiques, tempêtes crées par ses ailes, absorption, transfert et explosion d'énergie, résurrection

Si Godzilla reste le champion des Kaijus, Mothra est sans conteste la seconde. Cette "mite-baleine" ressemble plus dans les faits à un papillon géant, ayant comme particularité par rapport à ses congénères Kaijus d'être très colorée et la seule kaiju femelle connue. Elle apparaît tout d'abord en tant que larve avant de créer son cocon et de libérer toute sa majesté, et est presque toujours accompagnée de mignonnes petites fées jumelles, les Shobijins, qui l'invoquent en chantant et dont Mothra est prête à tout pour les protéger. Elle est d'ailleurs, après la case on se met sur la gueule évidemment, l'une des plus puissantes alliées de Godzilla, considérée comme étant une véritable déesse gardienne de la Terre, de ses habitants et de l'équilibre, elle possède même un jumeau maléfique Battra.
Rare Kaiju à être d'abord apparu dans un roman, il fait ses débuts au cinéma en 1961 dans son propre film avant de rapidement rejoindre Godzilla. D'ailleurs, en nombre d'apparences dans les films, il est juste derrière son illustre aîné. Sans doute aidé par une trilogie lui étant consacré dans les années 90, ce qui en fait le seul Kaiju de la Toho avoir eu une vie en solo après avoir partagé l'affiche en solo avec le Lézard.
Créateurs : Studio Toho, Inoshiro Honda, Tomoyuki Tanaka et Eiji Tsuburaya
Films marquants : - Gojira, aka Godzilla, King of the Monsters ! (1954)
- King Kong vs Godzilla (1962)
- Mothra vs Godzilla (1964)
- Ghidrah the Three Headed Monster (1964)
- Destroy All Monsters (1968)
- The Return of Godzilla (1984)
- Godzilla vs Biollante (1989)
- Godzilla vs King Ghidorah (1992)
- Godzilla vs Destoroyah (1995)
- Godzilla 2000 : Millenium (1999)
- Godzilla x Megaguirus (2000)
- Godzilla, Mothra and King Ghidorah : Giant Monsters All-Out Attack (2001)
- Godzilla x MechaGodzilla (2002)
- Godzilla x Mothra x MechaGodzilla : Tokyo SOS (2003)
- Godzilla (2014)
Taille max : 150 mètres (Godzilla 2014)
Pouvoirs : Souffle atomique, quasi-invulnérabilité, régénération cellulaire, décharges énergétiques pouvant émaner de tout son corps, pouvoirs magnétiques et nucléaires

Honnêtement, nous avons vraiment cherché une pirouette pour ne pas mettre Godzilla en tête de ce top. Mais il faut bien l'admettre, il n'y a aucune légitimité pour ne pas mettre le Roi des Monstres sur le trône qui lui revient, ne serait-ce qu'en regard de la popularité dont il jouit et qui fait que son nom est plus connu que le mot Kaiju.
En bref, il y a Godzilla, et il y a les autres. Véritable métaphore de la bombe atomique, il deviendra par la suite à tour de rôle défenseur de la Terre et menace pour elle. Ses origines ont varié au fil du temps, il est généralement admis qu'il s'agit d'un dinosaure (un Godzillasaurus comme le montre Godzilla vs King Ghidorah), bien que l'explication originelle soit qu'il s'agisse d'un monstre préhistorique réveillé par les essais nucléaires, ce que reprend d'ailleurs Gareth Edwards dans le film événement. Il trouvera une mort définitive lorsque son cœur entrera en fusion, menaçant de faire imploser la planète entière, heureusement sa température sera régulée à temps et son énergie vitale transféré à son fils adoptif qui deviendra le nouveau défenseur de la Terre. Dans les épisodes les plus récents, son histoire change à chaque épisode suivant l'interprétation que veut en donner les réalisateurs, gardant comme canonique uniquement les événements de l'opus original, et passant tour à tour de monstre se nourrissant du nucléaire à réincarnation des victimes de la seconde guerre mondiale
En terme de films qu'il a au compteur, de gens qui ont vu ses films ou tout simplement parce qu'il est le seul monstre qui ait été adopté par le cinéma américain. Ah, et hollandais aussi avec Godzilla vs. the Netherlands :
Vous êtes encore là ? Parce que la version thaïlandaise est croustillante aussi :