DossiersTop 5 : Les 5 films que vous devez voir pour Halloween
FantastiqueCinéma
Top 5 : Les 5 films que vous devez voir pour Halloween
Par Sullivan
31 octobre 2013
31 Octobre. Comme tous les ans, Halloween reprend ses droits sur la Pop-Culture et envahit le monde entier avec ses costumes, ses bonbons et ses traditions vaguement celtiques.
Et si la fête n'est pas aussi importante en France que chez nos cousins américains, elle reste toujours la meilleure excuse pour vous goinfrer de Pop-Corn et de boissons sucrées devant les films d'horreur les plus cultes du cinéma Hollywoodien, et d'ailleurs. Et pour fêter cette première édition de notre nouveau rendez-vous hebdomadaire, plongeons nous ensemble dans cinq classiques que vous devez impérativement voir avant d'aller réclamer des bonbons chez vos voisins ! Attention à la crise de foie tout de même, il serait dommage de passer un jour férié au lit demain...
Disclaimer : Chez certaines personnes seulement, il semble que le player des différents trailers ne s'affiche que sur une toute petite fenêtre. Nous cherchons actuellement d'où vient le problème, mais si vous rencontrez ce bug incroyable, voici les liens des différentes bandes-annonces :
Pour bien commencer votre longue nuit, infligez-vous un classique. The Ring du touche-à-tout Gore Verbinsky (La Souris, Pirate des Caraïbes, Le Mexicain...), remake du classique Ringu d'Hideo Nakata sorti en 1998.
Le long-métrage produit par Dreamworks en 2002 mettant en scène une Naomi Watts dépassée par les évènements raconte une histoire que vous connaissez depuis vos années collège, celle d'une cassette vidéo maudite qui condamne ses curieux à mourir sept jours plus tard, des suites d'un coup de téléphone aussi mystérieux que le contenu de la-dite vidéo. La journaliste Rachel Keller décide alors d'enquêter et de visionner la K7 interdite mais le temps lui est compté : il lui reste 7 jours pour percer le mystère, avant d'elle aussi disparaître dans d'étranges circonstances...
Certes, ce n'est ni le plus culte, ni le plus effrayant, mais The Ring reste parfait en guise d'apéro !
Chapitre Suivant
2.
| 4 - The Strangers
Méconnu du public Français et passé inaperçu lors de sa sortie en DVD en 2009 (alors qu'il est sorti en salles à peu près partout dans le monde), The Strangers est un film de Bryan Bertino, dont c'est le seul projet à ce jour.
Mettant en scène les stars que sont Liv Tyler et Scott Speedman (bon d'accord, c'est moins une star que la fille du chanteur d'Aerosmith, mais il est quand même Michael dans Underworld), le film raconte l'histoire d'un couple en vacances dans sa résidence secondaire au milieu d'une forêt, alors qu'un groupe d'étrangers semble rôder autour de chez eux. Et ces mêmes étrangers semblent aussi pervers que déterminés à entrer chez Kirsten et James...
Croyez-moi, ce film n'est peut-être pas le plus connu, il est peut-être bourré des défauts inhérents à 99% de la production horrifique d'Hollywood, mais il s'agit bien là d'une heure et demi de pure trouille, dans laquelle il vous faudra rentrer tête la première pour y croire autant que faire se peut...
Chapitre Précédent
Chapitre Suivant
3.
| 3 - Trick'r Treat
Il est maintenant minuit passé, l'ambiance est lourde après les deux mandales assénées par The Ring et The Strangers et vous cherchez à vous détendre ! Parfait, j'ai ce qu'il vous faut ! Lui aussi passé inaperçu en France à cause d'une sortie que l'on attend toujours, Trick'r Treat est pourtant une co-production Warner Bros x Legendary Pictures (Sucker Punch, Pacific Rim, Man Of Steel...), mettant en scène Anna Paquin et Brian Cox, que vous avez déjà vu quelques minutes plus tôt dans The Ring.
Le soir d'Halloween, les règles sont simples. Et ceux qui ne les respectent pas se condamneront à en payer le prix.
Pas vraiment un film d'horreur, pas vraiment une comédie, Trick'r Treat est un OVNI un peu idiot, mais franchement sincère et parfois hilarant. Votre pause de la soirée, avant d'attaquer deux monstres sacrés...
Chapitre Précédent
Chapitre Suivant
4.
| 2 - Halloween (2007)
Rob Zombie n'est pas connu pour sa finesse, ni dans la musique, ni à Hollywood. Auteur des excellents The Devil's Reject et La Maison des 1000 Morts, le barbu le plus flippant du Metal s'est attaqué en 2007 à une montagne : remaker le cultissime, le grandiose, le fabuleux Halloween de John Carpenter.
En résulte une réinterprétation violente mais pas dénuée de sens, où un Michael Myers plus terrifiant que jamais martyrise Haddonfield à la recherche de sa petite soeur Laurie, après 17 ans passés sous le joug des asiles du New Jersey. C'est Tyler Mane, catcheur reconnu et ex-Dents de Sabre du X-Men de Bryan Singer, qui se cache sous le masque de l'un des assassins les plus cultes des années 80.
Les afiocionados n'apprécieront peut-être pas la tentative de relecture du maître Carpenter, mais laissez-vous porter par l'ambiance cradingue d'un film qui sent bon la sueur et le sang, le meilleur est à venir.
Chapitre Précédent
Chapitre Suivant
5.
| 1 - Halloween (1978)
Plus connu par chez nous sous le sobriquet de La Nuit des Masques, Halloween de John Carpenter est aujourd'hui encore considéré à juste titre comme l'alpha-slasher. On y découvre la triste aventure de Michael Myers, condamné à purger une longue peine après avoir assassiné sa soeur à l'âge de 6 ans. 15 ans plus tard, il parvient à s'échapper et retourne dans l'Illinois pour y accomplir ses sombres envies de meurtre...
Troisième film seulement du génie John Carpenter, Halloween a longtemps été considéré comme un étendard de sadisme et de misogynie primaire, avant d'être reconnu comme l'un des films "culturels et historiquement importants" aux yeux du très sérieux National Film Registry.
Et comme je sais que vous connaissez déjà le film par coeur, je vous laisse avec sa première bande-annonce, ainsi qu'avec un autre remake : celui de son thème culte, par l'excellent Perturbator !