Dossiers

Tout ce que Rebels a ramené dans le canon Star Wars

Par Republ33k
9 mars 2018

En cette semaine d'adieux à Star Wars Rebels, nous tenions à rendre hommage à la série de de Dave Filoni, sous un angle un peu différent !

Comme nous, on sait que vous aimez beaucoup vous creuser la tête sur la question de la continuité Star Wars et de ses éléments officiels ou plus obscurs. Et puisque Star Wars Rebels a ramené de nombreux éléments dans l'ancien univers étendu (qu'on reconnaît au label Legends) de la saga, l'occasion était trop belle.
 
Nous avons donc dressé cette petite liste de personnages, de technologies et de concepts ré-introduits par Rebels. Bien évidemment, ce tableau n'est pas exhaustif ! Pour la petite anecdote nous l'avons complété jusqu'au dernier moment, et il se pourrait que les plus attentifs d'entre-vous mettent très vite cette liste à jour.
 
On en reparle tout de suite en commentaires !

Tout ce que Rebels a ramené dans le canon Star Wars
1 - Personnages
2 - Technologies
3 - Concepts
1. | Personnages

Thrawn

On ne pouvait commencer par personne d'autre. D'abord parce que Thrawn était assurément le personnage le plus populaire dans l'ancien univers étendu. Ensuite, parce que ce retour au canon officiel de Star Wars a largement été médiatisé, depuis son annonce à la Star Wars Celebration 2016 au comic book Thrawn en passant par un nouveau roman de Timothy Zahn. Bref, Thrawn (Mitth'raw'nuruodo de son vrai nom) est de retour dans le giron officiel de Star Wars. Mais il convient de noter que ce retour aux affaires cache quelques petites modifications. Si la personnalité et le parcours du bonhomme restent relativement similaires, l'époque à laquelle il évolue est très différente : là où il revenait hanter les rebelles après la mort de l'Empereur dans les histoires de Legends, il sévit ici entre les épisodes III et IV de la saga. Et aux côtés de plusieurs personnages de l'ancien univers étendu d'ailleurs, dont le pisteur Rukh et Gilad Palleon, son second dans Legends, mentionné dans les derniers épisodes de Rebels !


Derek Klivian, dit Hobbie

Comme la plupart des pilotes du Rogue Squadron, Derek a une petite backstory. Et celle-ci est assez intéressante d'ailleurs, puisque l'histoire de ce pilote rebelle semble faire écho à l'ancien univers étendu ou du moins, à ce qu'on comprenait dans plusieurs œuvres (type encyclopédies) liées à la trilogie originale. Une sorte de double canon, en somme, puisqu'on voit le personnage s'échapper de l'académie avec le célèbre Wedge dans Rebels, sachant que la backstory du personnage stipulait déjà qu'il avait quitté un camp impérial aux côtés d'un autre pilote, Biggs Darklighter, à l'époque de la trilogie originale. Mais le Story Group a eu la bonne idée d'expliquer que les techniques employées par Sabine pour exfiltrer Derek de son académie l'ont ensuite inspiré à faire fuir de futur pilotes de la Rébellion depuis des établissements impériaux. C'est plutôt bien trouvé, mais clairement, il y a de l'écho.


L'Inquisitorus

Si les Inquisiteurs sont des personnages aussi badass que mystérieux, ils sont loin d'êtres nouveaux dans l'univers Star Wars. Leur première apparition remonte déjà à quelques décennies puisqu'on parlait d'une Inquisition Impériale dans le jeu de rôle Star Wars en 1988, celui-là même qui a fait perdurer la licence dans le cœur des fans pendant de longues années en l'absence de nouveaux films. Puis, les Inquisiteurs sont apparus ou ont été mentionnés dans de nombreuses œuvres comme les romans compagnons de la saga Young Jedi, comme The Rise of the Shadow Academy, en 1996. Pas étonnant de revoir ses chasseurs de Jedi à l'œuvre donc, même si on sait désormais plus de choses sur eux, notamment grâce au comic book Darth Vader de Charles Soule, qui les présente comme d'ancien élèves Jedi formés par Vador

A noter : la canonisation des Inquisiteurs et de leur organisation, l'Inquisitorus, remonte techniquement à la sortie du roman Star Wars Rebels : A New Hero, un livre pour enfants qui accompagnait la sortie de la série en 2014.


Tarre Vizsla 

Si vous aviez déjà du mal à suivre, ça risque de se gâter. Officiellement, Tarre Vizsla est un personnage qui n'est apparu que dans Star Wars Rebels. Il y est décrit comme le premier mandalorien a avoir été recruté par l'ordre Jedi et le créateur du fameux Darksaber, ce drôle de sabre-laser noir. Techniquement, pas d'univers étendu donc, sauf que. Dans l'univers Legends, un mandalorien répond en effet au nom de Tor Viszla. L'orthographe est donc quasiment identique, de même que la sonorité, mais le bonhomme n'est pas du tout un utilisateur de la Force, et qu'il ne fait que porter le Darksaber, au lieu de l'inventer. Un cas de figure assez particulier qui témoigne de la complexité des liens entre les deux canons Star Wars, d'autant que l'histoire de Tor Viszla est connectée à plusieurs intrigues que l'on a vu se déployer dans la série The Clone Wars, qui fait officiellement partie de la continuité Star Wars ! Vous avez la tête qui tourne ? Nous aussi.


Dark Revan ?

Poursuivons sur une note un peu plus légère. Derrière Thrawn, Darth Revan est probablement le personnage le plus aimé de l'ancien univers étendu, et sans le ramener sur le devant de la scène de manière explicite, Rebels pourrait déjà avoir fait plusieurs pas dans sa direction. La planète Malachor, qui est le lieu d'une bataille très importante dans la carrière du Jedi déviant de l'Ancienne République, est en effet mise en scène dans le final de la seconde saison, durant lequel une étrange installation Sith parle avec la voix d'une femme, qui pourrait être Darth Traya, l'un des maîtres de Revan et un ingrédient indispensable à son passage du côté obscur. On vous l'accorde, on va chercher loin mais ce bon Revan est tout simplement trop populaire pour être privé d'un retour ! Dans la prochaine série animée peut-être ?

Un nom qui commence par J 

Attention, spoilers ! Les toutes dernières minutes de Star Wars Rebels ont en effet canonisé un nom bien connu de l'ancien univers étendu, Jacen. Dans l'ancien canon de la saga, celui-ci est le prénom du fils de Leia Organa et Han Solo, et accessoirement le frère jumeau de Jaina, qui avencera petit à petit vers le côté obscur pour devenir Dark Caedus. Une descente aux enfers serait-elle également prévue pour le nouveau Jacen ? Réponse dans la prochaine série animée de la saga Star Wars, visiblement !

Chapitre Suivant

Commentaires