Dossiers

Twin Peaks, les coulisses d'un retour

Par Manu
12 janvier 2017

Twin Peaks revient, après plus de vingt-cinq années hors antenne. On sait désormais que les nouveaux épisodes, au nombre de dix-huit, arriveront sur Showtime dès le 21 mai prochain. Mais ce retour n'a pas toujours été certain, et les rumeurs ont été nombreuses depuis deux décennies. Alors voici un petit retour sur ce que l'on sait de ce revival tant attendu.


Note de la rédaction : Avant d'être enrichi par moi-même, cet article a été rédigé par Guillaume Matthias, auteur de Bertrand Keufterian et Zone 57 et que vous pouvez retrouver sur le réseau ARTS sous le pseudonyme de Guigui le gentil. 
Twin Peaks, les coulisses d'un retour
1 - Un retour longtemps envisagé
2 - Ce qu'on sait de son retour
3 - Les grands absents
1. | Un retour longtemps envisagé

Depuis 1992, environ tous les quatre à cinq ans, de nombreuses rumeurs sur le retour de la série font surface. Ainsi, lors d'un Twin Peaks Festival aux alentours de 1997, Lynch déclarait qu'il n'en avait pas totalement fini avec Laura Palmer et que nous pourrions la revoir un jour ou l'autre. Le teasing aura donc duré plus de vingt ans.

Souvent, les fausses joies portaient sur la sortie d'un nouveau film. Cependant, en 2005, une rumeur rapportée par le site DarkHorizons annonçait que le directeur de la photographie du dernier film deLynch (Inland Empire) avait déclaré que le célèbre réalisateur et Kyle MacLachlan avaient en projet de faire une série de téléfilms sur le personnage de Dale Cooper

Tout porte à croire que David Lynch n'a jamais vraiment quitté Twin Peaks. Ou plutôt qu'il en a toujours cherché le chemin du retour. Les visiteurs des différentes expositions sur l'artiste en sont d'ailleurs convaincus, tant on retrouve dans ses œuvres (peinture et autres) des éléments en lien direct ou indirect avec l'univers de Laura Palmer

Il aura fallu attendre 2014 et la sortie du coffret Blu-Ray, pour voir du "neuf" avec l'heure et demie de The Missing Pieces, regroupant des scènes coupées du film (le Saint Graal pour les fans), dont une se déroulant après la dernière scène de la série. Quelques minutes incroyables qui sont déjà la première suite officielle du show. 

Quelques mois (et sans doute de belles ventes pour le coffret) plus tard, c'est le choc : Twin Peaks reviendra bien à la télévision pour une saison 3 sur le câble, via Showtime.

Chapitre Suivant

Commentaires