1.
| The X-Files : Unrestricted Access
Il aura fallu 4 ans de pérennité, soit 1997, à la série afin de voir le premier titre estampillé X-Files arriver dans les bacs, The X-Files : Unrestricted.
Pas vraiment un jeu, cette première adaptation sur PC signée FOX Interactive se pose là comme une énorme base de données sur la série et les enquêtes de Fox Mulder et Dana Scully.

Pour la forme, The X-Files possède tout de même un micro scénario puisque le joueur se voit être, en vérité, un hacker qui a réussi à accéder au PC de l’agent Mulder et ainsi accéder à tous ses rapports qui parlent de petit-gris et d’enlèvements des plus étranges.
Le jeu avait même un système de mise à jour permettant d’ajouter du contenu au fur et à mesure de l’avancement de la quatrième saison de la série mais cette idée a rapidement été abandonné au bout de 2 ou 3 ajouts et The X-Files : Unrestricted est rapidement parti aux oubliettes...
2.
| X-Files : The Game
Un peu frustré par cette première expérience vidéoludique, les fans de Fox Mulder et de Dana Scully devront attendre un an avant de voir arriver sur PC le premier "véritable" jeu vidéo sur la licence, sobrement nommé X-Files : The Games.
Le jeu qui débarquera un an plus tard sur la Playstation de Sony, est un savant mélange entre un point’n’click et un film interactif utilisant la technologie du full motion video, à la mode à l’époque et utilisé dans des jeux comme Wing Commander et Command & Conquer, permettant de ponctuer l’aventure de nombreuses cut-scenes vidéos tournées avec de vrais acteurs.
Ce jeu met en scène une aventure inédite tirée de la série de Chris Carter qui se déroule parmi les événements de la troisième saison. Evidemment, David Duchovny et Gillian Anderson étant déjà bien occupés par le tournage de la série télé, et le jeu met en avant un tout nouveau personnage : l’agent Craig Willmore, interprété par l’acteur américain Jordan Lee Williams. Celui-ci évolue sous les ordres de Walter Skinner et doit retrouver la trace des agents Fox Mulder et Dana Scully, qui ont disparu aux alentours de la ville d’Everett, en plein coeur de l’Etat de Washington. Dans son enquête, l’agent Willmore fera la connaissance de l’agent de Police de Seattle Mary Astadourian, jouée par Paige Witte, qui décidera de lui filer un coup de main dans sa quête pixelisée.
Jouant sur le fan-service, ce jeu est l’occasion permet de vivre une histoire inédite de la série tout en appréciant certaines rares apparitions d’acteurs de la série comme (évidemment) David Duchovny, Gillian Anderson mais aussi Mitch Pileggi (Skinner) ou Steven Williams (Monsieur X) ou encore William B. Davis (L’homme à la cigarette).
C’est au studio américain HyperBole que l’on doit ce jeu, qui n’a failli jamais voir le jour. En effet, la Fox avait tout d’abord rejeté un tel projet ne voyant pas l’intérêt d’adapter la série fantastique de Chris Carter sur un autre média. Mais le succès grandissant de X-Files a rapidement fait voir le projet du studio américain d’un autre oeil à la chaîne de télévision.
Au final, le jeu, moyennement apprécié par la presse de l’époque, aura fait un bon score en se vendant à plus d’un million de copies.
3.
| The X-Files : Resist or Serve
Après ce détour sur PC et Playstation, la licence s’endormira durant presque 5 ans avant de revenir s’installer en 2004 sur la deuxième fille de Sony, la PS2, avec The X-Files : Resist or Serve.

Ici, il n’est plus question de Fox Interactive puisque la licence est désormais éditée par Sierra Entertainment, grand nom de l’époque qui fait aujourd’hui parti du géant Activision,
et développé par un studio rompu à l'exercice des adaptations, Black Ops Entertainment.
Encore une fois, cette adaptation prends une direction totalement
différente par rapport à sa précédente itération puisque The X-Files :
Resist or Serve puise sa principale inspiration dans le survival horror qui a fait transpiré de nombreux gamers, Resident Evil.
Les évènements du jeu prennent place dans la saison 7 et enfin, le
joueur peut interpréter les agents mythiques Fox Mulder et Dana Scully.
Les deux investigateurs, doublés par David Duchovny et Gillian Anderson,
voyagent dans la ville reculé de Rocky Mountains pour enquêter sur des
meurtres intrigants. Ce serait trop simple si leur route n’était pas
barrée par des mini-hordes de zombie, des fantômes, le tout dirigé par
le complot alien omniprésent dans la série. Là où X-Files : The Game
met la narration en avant, dans Resist or Serve, le côté jeu vidéo
gâche un peu l’ambiance de la série lorsqu’on se retrouve à shooter à
tout va des morts vivants.
Mais l’idée du jeu de Black Ops, c’est de réutiliser les codes qui ont fait le succès des maîtres du genre comme Resident Evil et Silent Hill.
On retrouve donc une aventure à l’atmosphère pesante grâce à
l’utilisation de caméras fixes, aux énigmes multiples et au système
d’inventaire restreint.
Tout comme X-Files : The Game, le jeu sort un petit peu trop tard et se
retrouve être très moyen techniquement par rapport aux standards du
moment. Plus concrètement, le jeu arrive 3 ans après Resident Evil : Code Veronica X, déjà en retard techniquement lors de sa sortie, et 1 an seulement avant Resident Evil 4 qui, lui, va réinventer le genre.
Un portage du jeu sur la première console de Microsoft, la Xbox, avait été prévu et bien avancé avant d'être purement et simplement annulé.
Au final, le jeu reçoit un accueil positif au près du public et surtout
auprès des fans de la série qui ont enfin le droit d’incarner les agents
mythiques dans un jeu vidéo.
4.
| Le succès est ailleurs
Au final, X-Files n’aura jamais été gâté en terme d’adaptation vidéoludique que ce soit en volume ou en terme de qualité. A l’époque où les séries télé n’avaient pas la même aura qu’aujourd’hui, voir X-Files être adapté en jeu vidéo, à la manière des plus grands blockbusters de l’époque, est un coup de maître de la Fox qui n’a pas eu peur de miser sur sa série phare.
Même si le succès n’a jamais vraiment été au rendez-vous pour les jeux de Mulder et Scully, le retrogaming permet de leur donner une seconde vie et bien que X-Files : The Game passe un peu mal sur un écran LCD, celui-ci est tout de même agréable à suivre, aidé par son côté kitsch adorable. C’est finalement X-Files : Resist or Serve qui a le plus vieilli à cause de ses personnages et ses décors 3D qui piquent vraiment les yeux, presque 10 ans après sa sortie. Heureusement pour lui, sa maniabilité, dûe aux caméras fixes, n’a presque pas vieilli et la prise en main est relativement immédiate lorsqu’on a l’habitude de traîner les pattes sur un Resident Evil, un Dino Crisis ou encore un Silent Hill.