Dossiers

X-Files : Aux frontières du pixel

Par AlexLeCoq
26 septembre 2013

X-Files fête son vingtième anniversaire cette semaine sur SyFantasy.fr et pour bien retracer toute la carrière de la série, il fallait forcément s'arrêter par la case jeux vidéo. Même si ses itérations ne sont qu'au nombre de trois, X-Files aura tout de même eu le mérite d'être, à l'heure où les séries télé n'avaient pas la même aura qu'aujourd'hui, une des premières à connaître une adaptation vidéoludique aux côtés de rares autres séries cultes comme Star Trek, Xena ou encore Dallas (oui Dallas)...

Fox Mulder et Dana Scully au pays des pixels, c'est par ici...

X-Files : Aux frontières du pixel
1 - The X-Files : Unrestricted Access
2 - X-Files : The Game
3 - The X-Files : Resist or Serve
4 - Le succès est ailleurs
1. | The X-Files : Unrestricted Access

Il aura fallu 4 ans de pérennité, soit 1997, à la série afin de voir le premier titre estampillé X-Files arriver dans les bacs, The X-Files : Unrestricted.
Pas vraiment un jeu, cette première adaptation sur PC signée FOX Interactive se pose là comme une énorme base de données sur la série et les enquêtes de Fox Mulder et Dana Scully.


Pour la forme, The X-Files possède tout de même un micro scénario puisque le joueur se voit être, en vérité, un hacker qui a réussi à accéder au PC de l’agent Mulder et ainsi accéder à tous ses rapports qui parlent de petit-gris et d’enlèvements des plus étranges.
Le jeu avait même un système de mise à jour permettant d’ajouter du contenu au fur et à mesure de l’avancement de la quatrième saison de la série mais cette idée a rapidement été abandonné au bout de 2 ou 3 ajouts et The X-Files : Unrestricted est rapidement parti aux oubliettes...

Chapitre Suivant

Commentaires