Si on attend le prochain Star Trek de Paramount pour juillet prochain, les fans continuent d'alimenter la licence à leur manière. Outre le projet Uncharted, on notera ainsi le fan film intitulé Axanar, qui vient de dépasser le cap des 500 000 dollars récoltés sur IndieGoGo.
Lancée le 10 août dernier, la campagne de crowdfunding avance à un rythme soutenu, et avec la réussite de ce pallier, Axanar a maintenant les yeux tournés vers son objectif ultime : le million de dollars de budget. Et avec divers soutiens, dont celui d'Adam Nimoy, le fils de Leonard Nimoy, et la participations d'acteurs professionnels bien connus des Trekkies, qui endosseront de nouveaux rôles, comme Tony Todd (Amiral Marcus Ramirez), Kate Vernon (Capitaine Sonya Alexander) ou encore J.G Hertzler (Captain Samuel Travis), Axanar pourrait bien rencontrer un succès plus massif encore.
A l'échelle des grosses licences, ce fan film fait donc office d'anomalie. Une anomalie doublée d'une histoire solidement ancrée dans le lore Star Trek : situé 21 ans avant la série originelle, le film se déroule en pleine guerre entre la fédération et les Klingons. Un point d'orgue de l'univers Star Trek qui devrait être livré aux fans en quatre parties, chacune suivant un acte du scénario, dès le début de l'année 2016.
En attendant, Axanar s'est montré dans un prélude plutôt impressionnant pour un fan-film :