Clou de notre long et merveilleux week-end aux Utopiales, notre interview avec Jean-Pierre Dionnet m'a renvoyé à des angoisses depuis longtemps enfouies, à savoir la peur de ne pas intéresser un interlocuteur qui m'a toujours semblé être un mentor par correspondance, de ne pas trouver les bonnes questions, voire même de ne pas avoir suffisamment de temps pour développer les millions de choses que l'on ambitionne d'aborder.
Pourtant, après avoir découvert un homme charmant, terre-à-terre et modeste malgré son véritable statut de légende vivante (sur lequel nous revenons, notamment pour son statut d'ambassadeur des Comics, du Manga et de l'imaginaire en France), nous avons pu véritablement discuter, plus longuement qu'initialement prévu, et au-delà du fait que je sois désormais rassuré, nous avons surtout la conviction qu'il s'agit là de l'un des plus beaux entretiens que l'on était capables de réaliser avec le temps qui nous était donné.
• Écouter aussi : La Création d'Univers avec Alain Damasio.
Bref, je ne suis pas peu fier de pouvoir vous proposer ces 45 minutes de discussion aujourd'hui sur SyFantasy, j'espère que serez aussi heureux que moi de les accueillir, et que ces quelques bribes de réflexions sincères vous toucheront. Surtout si, comme nous, vous êtes la progéniture d'un enfant de Métal Hurlant, du bon Canal +, de Mauvais Genre, du Rock, de la Japanimation, de l'underground, des Comics, des Humanoïdes Associés, et j'en passe. Oui, ça fait large, aussi large que la vie de notre fabuleux invité.