Actualités

Neill Blomkamp évoque l'influence de Halo et Alien sur Oats Studios

Par Republ33k
19 juillet 2017
Neill Blomkamp évoque l'influence de Halo et Alien sur Oats Studios

Vous le savez sans aucun doute, Neill Blomkamp a failli commencer sa carrière en adaptant Halo pour Hollywood. Et il a failli la poursuivre il y a quelques mois de cela en réalisant le cinquième film de la franchise Alien. Deux gros noms de la culture pop' qu'on a tendance à voir partout dans les réalisation du bonhomme, mais Blomkamp s'en défend.

En effet, dans une récente interview donnée à propos d'Oats Studios, Blomkamp explique qu'il ne pioche pas, du moins pas consciemment, dans les franchises qui lui plaisent le plus :
 
"Je veux faire des films qui sonnent comme Blade Runner ou Aliens parce que j'adore ces films. Mais je veux aussi faire des films qui sonnent comme District 9 parce que j'espère qu'il n'était pas tout à fait conforme aux films qui l'ont précédé."
 
Des soldats. Des Monstres. Du gore. A n'en pas douter, Blomkamp a son imaginaire, mais celui-ci relève apparemment de l'inconscient :
 
"Il y a les éléments narratifs. Et il y les éléments visuels. Nous réalisons nos propres costumes, nos propres véhicules, et les scènes d'action qui vont avec. Mais reprendre consciemment les attributs de ces entreprises, ça serait juste malsain. Vous voulez être sûr que ce que vous faites soit nouveau, frais, et fasse partie de quelque chose de plus grand en allant de l'avant."

Le réalisateur fait sans doute ici référence au sourcefounding des idées complètement folles du premier volume d'Oats Studios, qui ne seraient pas une manière détournée de faire du Alien ou du Halo, selon lui :
 
"Si Quentin Tarantino faisait sa version d'Oats, s'il n'avait pas fait un Western en particulier mais qu'il en faisait un dans le cadre de quelque chose comme Oats, est-ce que vous attribueriez son travail à un western qu'il n'a pas fait ? Ou est-ce que vous diriez simplement qu'il aime Sergio Leone et ce courant de réalisateurs ? Je suis généralement intéressé par la science-fiction, l'horreur et la Fantasy. Et cet intérêt affecte tout ce sur quoi je travaille."
 
Une jolie défense du style Blomkampien, qu'on retrouve désormais toutes les deux semaines sur Youtube et Steam.